Scroll to top
en fr

6 conseils pour un Noël plus zen

C’est bientôt Noël. En tant que professionnelle en soins de la santé, tu travailleras probablement pendant le temps des fêtes. Entre les cadeaux à acheter, les repas à planifier, les courses à faire, les files d’attente dans les magasins, les bouchons dans le trafic, le travail, est-il possible de vivre un Noël plus zen?  La réponse est OUI.

Bien que cette période de l’année soit source de stress et d’anxiété chez beaucoup de personnes, il ne tient qu’à toi de t’organiser pour la vivre de manière plus détendue. Alors, prends une bonne respiration, installe-toi confortablement et lis nos conseils pour vivre un Noël plus zen cette année.

1- Commencer les préparatifs tôt

Pour ne pas vivre de stress lié au magasinage de dernière minute, commence tes préparatifs (y compris le choix du menu) le plus tôt possible. Tu éviteras ainsi la folie de Noël dans les magasins, les files interminables à la caisse et les articles en rupture de stock.

Tu peux aussi cuisiner certains repas à l’avance et les congeler.

2- Savoir lâcher prise et accepter que ce ne soit pas parfait 

La perfection n’est pas de ce monde. Malgré toute ton implication, ton organisation et toute ta bonne volonté, il y aura toujours quelque chose qui ne marchera pas comme prévu. Et alors? Passer un Noël plus zen, c’est aussi être moins exigeante envers toi-même et envers les autres.

De toute façon, qui se rappellera que le dessert était un peu trop sucré, que le sapin n’était pas assez grand ou que la tourtière avait un peu brûlé? Plutôt que de t’en faire pour ces détails, assure-toi que tout le monde s’amuse, que les gens passent de bons moments, c’est de cela qu’ils se rappelleront.

Voici des jeux de société qui te permettront de mettre l’ambiance dans ta soirée.

3- Déléguer les tâches

Même les super-héros ont parfois besoin d’aide. Tu n’es pas obligée de tout faire toi-même. À vouloir faire ta “super woman”, tu ne profiteras même plus du moment. Alors, si tu tiens à passer un Noël plus zen, apprends à déléguer certaines tâches et à faire confiance aux autres. N’hésite pas à faire participer tes enfants. Tu verras qu’ils seront ravis de te donner un coup de main. 

Tu pourrais aussi demander à tes invités d’apporter quelque chose : des boissons, des petites bouchées, le dessert… En les mettant à contribution, tu auras moins de pression sur les épaules, moins de stress et tu seras plus détendue pour vivre pleinement l’instant présent. C’est aussi ça la magie de Noël.

4- Planifier du temps pour toi

Prendre du temps pour toi te permet de recharger les batteries, de rompre avec le stress quotidien et de te retrouver avec toi-même. Pour pouvoir prendre soin des autres, il faudrait d’abord prendre soin de toi.

As-tu remarqué que lorsque tu n’es pas bien, tu t’en prends inconsciemment à ton entourage? Mauvaise humeur, irritabilité, impatience… Tout pour leur enlever l’envie de rester près de toi.

Au contraire, lorsque tu es bien avec toi-même, tu transmets autour de toi la bonne humeur, la joie de vivre, la patience et la tolérance. Bref, tu es agréable à vivre.  Alors, que veux-tu répandre autour de toi en ce temps des fêtes et pour les autres jours à venir?

5- Fixer tes limites et les respecter

Il est facile de faire des achats compulsifs en cette période de l’année. Mais est-ce vraiment nécessaire de t’endetter pour passer de bons moments avec ta famille?  Souviens-toi que les Noëls les plus réussis ne sont pas forcément les plus coûteux. Fixe un montant à dépenser par cadeau et ne le dépasse pas. Et puis, un cadeau n’est pas toujours matériel, tu peux aussi offrir de ton temps.

Voici un article qui pourrait t’aider : 8 astuces pour dépenser moins à Noël.

De la même manière, tu n’es pas obligée d’accepter toutes les invitations que tu reçois. Pense à garder du temps pour toi pour te reposer ou, pourquoi pas, rester au lit toute une journée si tu en as envie, c’est toi qui décides de ton programme.

6- Garder tes bonnes habitudes de vie, même si ce n’est pas toujours facile

Entre les invitations ici et là, les partys qui se terminent au petit matin, les repas copieux et les nuits courtes, il n’est pas toujours facile de garder tes bonnes habitudes de vie. Si tu fais de l’activité physique ou de la méditation, assure-toi de maintenir ta routine même durant cette période folle. Cela t’aidera à passer à travers la frénésie et le stress du temps des fêtes.

Voici des exercices que tu pourrais faire dans le confort de ta maison.

En définitive, nous nous mettons souvent trop de pression inutile parce que nos attentes sont exagérées. Et si l’on revenait à l’essentiel? Quelle valeur accordes-tu à Noël? La réponse à cette question est peut-être la clé pour un Noël plus zen.

Joyeux temps des Fêtes!

Note : L’usage du genre féminin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.