Scroll to top
fr

Qu’est-ce que l’examen de l’OIIQ et en quoi consiste-t-il?       

Vous aimeriez devenir infirmière praticienne spécialisée afin de poursuivre votre carrière dans le milieu de la santé? Pour ce faire, vous devez réussir un examen de l’OIIQ qui constitue un certificat de spécialiste. On l’appelle examen professionnel des IPS. Découvrons de quoi il s’agit et quelles en sont les modalités!

                                              

L’examen de l’OIIQ: de quoi s’agit-il?

Comme tout examen, l’examen professionnel des IPS sert à mesurer les connaissances et les habiletés d’une infirmière ou d’un infirmier. Toutefois, cet examen porte sur des aspects de spécialité différents d’un examen général, puisqu’il permettra de déterminer si la personne est en mesure d’exercer à titre d’IPS pour cette spécialité.

En quoi consiste l’examen de l’OIIQ?

L’examen inclut plusieurs types de questions. Vous aurez à répondre à plusieurs questions à choix multiples dans un premier temps. Ensuite, vous aurez à compléter des études de cas et à répondre aux mises en situation et questions pratiques.

Plus précisément, l’examen survole la réalité clinique de la spécialisation que vous visez et la réglementation qui en découle au fil de nombreuses situations cliniques.

Comment bien se préparer à l’examen de l’OIIQ?                                             

Vous devez bientôt passer l’examen de l’OIIQ et vous voulez réaliser une préparation efficace? Voici quelques conseils à retenir.

D’abord, familiarisez-vous avec les différentes exigences de l’OIIQ pour en comprendre tous les rouages. Repassez le site Internet, lisez la mission et les différents cadres normatifs.

Étudiez amplement le contenu de l’examen avant la date limite. La meilleure façon d’assurer votre succès est d’être prêt. Pour ce faire, créez un plan d’étude, c’est-à-dire un horaire que vous allez respecter pour vous assurer d’avoir assez d’heures d’études. Ensuite, divisez ces périodes en diverses thématiques pour réduire en petits segments la quantité de travail que vous avez devant vous.

Utilisez des ressources de révision et des tests de pratique en ligne. Plusieurs outils sont disponibles, aussi bien les utiliser pour vous aider dans votre démarche!

Quelle est la note de passage minimum pour avoir l’examen OIIQ?

Il n’y a pas de note de passage minimale fixe pour passer l’examen de l’OIIQ qui a lieu minimalement une fois par année. Elle peut varier d’une session à l’autre, puisque c’est le Conseil d’administration de l’OIIQ qui la détermine chaque fois en fonction de divers facteurs.

Généralement, la note de passage se situe autour de 60% à 70%. Renseignez-vous toutefois pour connaître la note de passage spécifique à votre session; vous saurez ainsi exactement à quoi vous attendre.

Les résultats vous seront envoyés par courriel autour de 6 semaines après la passation de l’examen de l’OIIQ.

Après l’examen pour devenir infirmière ou infirmier

Vous allez passer l’examen ou venez de le faire et aimeriez poursuivre votre carrière en tant qu’infirmier ou infirmière nouvellement spécialiste? Découvrez tous les emplois en santé au sein de notre équipe afin de partir du bon pied dans ce domaine prometteur, et ce, avec d’excellentes conditions de travail!

Bon examen!