Scroll to top
en fr

Explorez les différents aspects financiers pour le métier d’infirmière afin de faire les bons choix de carrière.

Il n’est pas toujours évident de choisir dans quel secteur exercer le métier d’infirmier et les salaires et les avantages ne sont pas les mêmes dans le public et dans le privé. On peut vite se retrouver perdu et ne pas savoir quelle stratégie adopter. Mais en prenant en compte votre salaire d’infirmière et vos perspectives d’évolutions et en définissant vos objectifs financiers, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour votre avenir et établir une stratégie financière intelligente.

Découvrez notre guide du salaire et de la stratégie financière pour le métier d’infirmier afin de faire le bon choix!

Table des matières

Trouver le contexte professionnel qui vous correspond

L’avantage du métier d’infirmière est qu’il regorge de possibilités professionnelles. C’est une profession qui apporte une variété de pratiques, de milieux et de contextes de travail différents. Et ce, tant dans le secteur public que dans le privé. Il y a donc une possibilité d’épanouissement professionnel et personnel varié pour répondre à vos besoins et vos objectifs.

Il est donc important de prendre en considération vos aspirations personnelles et professionnelles et d’évaluer vos options en considérant les points forts de chaque milieu.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE SUR LA STRATÉGIE FINANCIÈRE POUR INFIRMIERS

La façon plus humaine de travailler en santé

En savoir plus sur le salaire d'infirmière dans le privé

Travailler dans le privé est souvent synonyme de plus de liberté, mais rime pour beaucoup avec moins de sécurité. Or si l’on se renseigne bien sur les différentes possibilités d’investissement, le secteur privé s’avère souvent plus rentable que le public

L’une des distinctions essentielles entre le secteur public et privé en matière de salaire d’infirmière se joue dans la planification financière de sa retraite. Une infirmière qui travaille dans un établissement de santé public bénéficie d’un fonds de pension gouvernemental. Le travailleur en soin infirmier du milieu privé doit, quant à lieu, placer la différence lui-même en assurances et en prévision de sa pension.

Dans les deux cas, il est important d’établir une stratégie financière appropriée, afin de faire les bons choix pour faire fructifier son argent et planifier sa retraite.

Comment choisir un conseiller financier

Quand on parle de stratégie financière, il est important de faire son choix avec précaution. Il est donc primordial de demander des recommandations à son entourage avant de choisir son conseiller financier. En effet, c’est toujours plus rassurant de faire affaire avec un professionnel qui vous a été recommandé par des amis ou par votre famille. Il est néanmoins nécessaire de s’assurer que ce conseiller financier saura répondre à vos attentes, car celles-ci sont différentes d’une personne à l’autre. 

Cela peut paraître évident, mais il est également nécessaire de vérifier que le conseiller financier avec lequel vous souhaitez travailler est bien autorisé à pratiquer. Comme de nombreuses professions, celle de conseiller financier est régi par des organismes de réglementation des valeurs mobilières provinciaux ou territoriaux. Il existe d’autres critères pour bien choisir un conseiller financier, que vous pouvez découvrir dans notre article dédié.

Les compétences pour être infirmière

Comment planifier sa retraite dès aujourd'hui

Il est important de commencer à planifier sa retraite dès lors que l’on démarre dans la vie active. En effet, la majorité de la population n’y pense pas assez tôt, et c’est pourtant en anticipant sa retraite que l’on peut adopter une bonne planification financière

Il est donc nécessaire de réfléchir à quelques critères essentiels :

  • Établir un âge cible pour la retraite, selon ses envies et ses moyens.
  • Définir son projet de vie personnelle et familiale (si l’on souhaite devenir propriétaire et avoir des enfants influencera grandement la planification financière de sa retraite).
  • Évaluer le revenu de retraite dont on aura besoin : les spécialistes en planification financière estiment qu’une personne retraitée a besoin de 70 % du revenu annuel brut moyen de ses trois dernières années de travail à temps plein pour être en mesure de maintenir son niveau de vie. 

Il peut être utile de réfléchir également à différentes stratégies de placement. En effet, quand il s’agit d’investir pour sa retraite il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. 

Reconversion dans le domaine de la santé

Trouvez votre prochain défi professionnel en tant qu'infirmière avec Placement Premier Soin

Vous cherchez un emploi d’infirmière à Montréal?

Consultez notre rubrique d’offres d’emploi pour découvrir nos différentes missions avec la description du poste recherché et les régions desservies.
Nous recherchons régulièrement des infirmières et infirmiers auxiliaires membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et membres en règle de l’Ordre des infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ). Êtes-vous prêt à saisir de nouvelles opportunités professionnelles ?

Envoyez votre candidature spontanée

Laissez-nous vous aider à exploitez votre talent à son plein potentiel grâce à notre réseau de partenaire de premier plan.