Scroll to top
en fr

8 astuces pour dépenser moins à Noël

À la recherche d’astuces pour dépenser moins à Noël? Cette période de l’année est synonyme de célébrations, de retrouvailles, de moments magiques en famille, mais aussi de dépenses. Comme la plupart des gens, tu aimes gâter tes proches. Mais est-il nécessaire de t’endetter pour y parvenir? Je ne pense pas.

L’on a tendance à croire que pour une fête réussie, il faut faire un trou dans son portefeuille.  Mais en réalité, il n’en est rien. Voici nos astuces pour dépenser moins à Noël et créer des souvenirs inoubliables en famille. 

1- Prévoir un budget pour Noël et le respecter

Noël se célèbre à la même date tous les ans, ce qui signifie que tu peux le planifier suffisamment à l’avance. Fais la liste des personnes à qui tu aimerais offrir un cadeau et fixe le montant maximal à dépenser par personne. Plus important encore, tiens-toi à ta liste. Prévois également le montant à dépenser pour les repas.

Il peut être tentant de dépasser ton budget de quelques dollars ici et là, mais à la fin, quand tu additionnes le tout, cela fait une belle somme qui aurait pu servir à autre chose, et surtout, cela fait un trou dans ton portefeuille.

2- Privilégier l’achat en ligne pour profiter de grandes promotions

Tu n’as plus besoin de fouiller sur Internet pour trouver des offres ou des codes promo. Coupert le fait pour toi. C’est une extension que tu ajoutes à ton navigateur en un clic, en l’occurrence Chrome. Lorsque tu fais des achats en ligne (peu importe où dans le monde), Coupert apparaît lors du paiement et applique automatiquement sur ta commande le meilleur code promo. N’est-ce pas génial ça? 

En savoir plus sur Coupert

3- Confectionner toi-même tes cadeaux

Le DIY (Do It Yourself) est à la mode. Il s’agit de confectionner toi-même des petits bricolages, des objets personnalisés ou des cadeaux gourmands (foie gras, sauce à spaghettis, petites gourmandises…) que tu offriras à tes proches. Cela pourrait être une belle activité à faire en famille. 

Tu pourrais aussi customiser et donner une seconde vie à des objets que tu n’utilises plus. Tu pourras ainsi offrir un cadeau non seulement écologique, mais aussi fait avec beaucoup d’amour!

4- Offrir de ton temps plutôt que des cadeaux

Une autre façon de dépenser moins à Noël est d’offrir de ton temps. L’argent achète certes beaucoup de choses, mais il ne peut acheter du temps. Tout le monde manque de temps. 

Tu as probablement une belle-sœur qui rêve d’un week-end en amoureux depuis de nombreuses années, mais ne peut se le permettre parce qu’elle n’a personne pour garder ses enfants. Propose-lui de les prendre avec toi une fin de semaine afin qu’elle puisse (enfin!) partir avec son amoureux, le temps d’un week-end. 

5- Repérer les spéciaux de tes magasins préférés

L’astuce imparable pour dépenser moins à Noël est de te mettre à la chasse aux spéciaux dès le mois de novembre. Pour ne rien manquer, assure-toi de t’abonner aux réseaux sociaux ou à l’infolettre de tes magasins préférés. Ainsi, tu seras informée chaque fois qu’il y aura des spéciaux.

Certains aliments peuvent se congeler ou se conserver pendant des semaines. N’hésite pas à les acheter à l’avance. Il existe des applications pour tracker les circulaires et économiser sur l’épicerie. N’hésite pas à les essayer.

6- Utiliser tes cartes de fidélité

Le temps des fêtes est un bon moment pour réclamer tous les points non utilisés sur tes cartes de fidélité : Inspire, carte de crédit, Air Miles, etc. Il se peut aussi que tu aies des chèques-cadeaux qui traînent ici et là, pense à les utiliser pour gâter tes proches tout en faisant des économies.

7- Créer des souvenirs en famille

Il t’est certainement déjà arrivé de dépenser une fortune pour le cadeau de ton enfant et de t’apercevoir, quelques semaines plus tard, qu’il n’a plus aucun intérêt pour ledit cadeau. Il est fort probable que des années plus tard, ton enfant ne se souvienne même plus de ce moment, contrairement à toi qui n’oublieras jamais que ce cadeau t’a coûté un bras…

Alors, plutôt que d’offrir des cadeaux, tu pourrais créer des souvenirs en famille. Quels souvenirs gardes-tu des Noëls de ton enfance? Une odeur, une chanson, des éclats de rire, une ambiance…,  toutes ces petites choses qui sont restées gravées dans ta mémoire. 

Avez-vous dans la famille une tradition de Noël que tu aimerais transmettre à tes enfants? Raconter de bonnes blagues en cuisinant le repas de Noël en famille; écouter ou chanter des chansons de Noël que l’on aime tant; faire un feu de camp sur la neige; effectuer une balade nocturne dans les rues illuminées de ton quartier ou simplement prendre un bon bol de chocolat chaud près de la cheminée. En plus de ne rien coûter, ces moments ne s’oublient jamais.

8- Maximiser ton revenu en choisissant ton horaire

Si malgré tout, tu penses que ton budget est un peu serré pour Noël, tu peux toujours choisir des horaires de travail qui te permettront de maximiser ton revenu. Chez Placement Premier Soin, c’est toi qui choisis quand et où travailler. Alors, si tu as le goût d’en faire un peu plus ou d’essayer d’autres quarts de travail pour mieux préparer le temps des fêtes, n’hésite pas à jeter un coup d’œil sur nos offres d’emploi.

Avec de l’organisation et un peu de créativité, il est possible de dépenser moins à Noël. L’important après tout, c’est de passer de bons moments en famille, le genre dont on se souvient toute sa vie et qu’on transmet de génération en génération, parce qu’au final, c’est ça la magie de Noël! 

Note : L’usage du genre féminin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.