Scroll to top
en fr

9 trucs pour réussir la conciliation travail-famille et retrouver l’harmonie

Travailler dans la santé n’est pas toujours facile. Le défi de réussir la conciliation travail-famille peut te sembler insurmontable, car tu as parfois l’impression qu’il te faudrait des journées de plus de 24 heures pour répondre à toutes tes obligations familiales et professionnelles. En réalité, ce n’est pas une mission impossible. 

Tu peux trouver l’équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle. Cela requiert de l’organisation et des changements d’habitudes. Voici donc 9 stratégies que tu peux mettre sur pied facilement pour réussir la conciliation travail-famille et restaurer l’harmonie dans ta vie.

1. Apprends à dire non

Tout le monde rêve d’avoir plus de temps, mais malheureusement, il n’est pas possible de fabriquer du temps. Si tu ne fixes pas les limites, tu te retrouveras toujours en train de courir après le temps.

Ton employeur veut modifier ton horaire à la dernière minute ou te rajouter du travail supplémentaire? Un ami te demande un service alors que tu avais quelque chose de prévu? Tu as le droit de dire non.

Pour réussir la conciliation travail-famille, tu dois établir des priorités. Arrête d’accepter des tâches par culpabilité ou par faux sentiment d’obligation. Tu constateras rapidement que tu as plus de temps pour les choses et les personnes qui comptent vraiment pour toi.

2. Planifie tes repas

Fais le menu de la semaine à l’avance. Cela t’évitera de stresser, d’improviser, de faire des repas non équilibrés. Tu peux aussi cuisiner de grosses portions la fin de semaine et en congeler pour les lunchs. Tu auras ainsi plus de temps de qualité en semaine avec ta famille. Pense à te procurer une mijoteuse, tu seras bien contente de trouver le repas prêt en arrivant à la maison.

3. Mange en famille

Même si les horaires des différents membres de ta famille ne vous permettent pas de passer beaucoup de temps ensemble, trouvez le moyen de manger au moins une fois par jour en famille. Le repas en famille est un moment propice à la discussion en plus de favoriser la complicité. C’est l’occasion de savoir ce qui se passe dans la vie de chacun et de montrer à ta famille combien elle compte pour toi.

4. Fais participer tes enfants

N’hésite pas à impliquer les enfants dans les différentes tâches ménagères. Ils pourraient par exemple, selon leur âge, faire  leurs lunchs, sortir les poubelles, ranger la vaisselle, remplir la sécheuse, etc. Non seulement cela te libérera du temps, mais c’est aussi une bonne façon de leur inculquer la valeur du travail.

Pour encourager les tout-petits à participer, tu peux par exemple leur demander d’être ton assistant. Tu peux aussi faire jouer de la musique ou danser. Cela leur permettra d’associer le plaisir aux tâches ménagères. 

5. Limite les activités qui te font perdre du temps

Qu’est-ce qui est important dans ta vie? Quelles sont tes priorités? Qui sont les personnes de ton entourage avec lesquelles tu passes du temps? En répondant à ces questions, tu découvriras peut-être que tu passes trop de temps sur ton cellulaire, sur les réseaux sociaux; que certaines personnes de ton entourage sont moins constructives. 

Fais le tri et, plutôt que de mettre ton temps et ton énergie partout, limite-toi aux activités et aux personnes que tu considères comme étant prioritaires. Rappelle-toi que pour réussir ta conciliation travail-famille, tu dois établir tes priorités. Cela peut sembler égoïste mais, pour pouvoir être une bonne amie, une bonne mère, une bonne partenaire ou une bonne employée, il faut d’abord être bien soi-même.

6. La vie n’est pas parfaite, alors pourquoi l’être?

Nous passons beaucoup de temps à nous comparer aux autres. À la fin de ta vie, est-ce qu’une maison en ordre t’aura procuré autant de bonheur qu’une matinée en famille à discuter? Accepte que tout ne peut pas être parfait. Sois indulgente envers toi-même. Si tu te fixes des attentes trop élevées, tu vas probablement être déçue.

7. Prends soin de toi

Tu es dévouée à ton travail qui consiste à  prendre soin de tes patients. Mais n’oublie pas de prendre soin de toi-même. Un style de vie sain est essentiel pour faire face au stress de la vie quotidienne et mieux concilier travail et famille. 

Assure-toi de :

–  faire de l’exercice physique;

– avoir une alimentation équilibrée; 

– dormir suffisamment;

– trouver du temps chaque jour pour une activité que tu aimes.

Entoure-toi de personnes de confiance sur qui tu peux compter en cas de besoin. Mets sur pied une routine pour t’aider à bien démarrer tes journées.

8. Demande de l’aide au besoin

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide. As-tu des amis ou des parents qui peuvent te dépanner de temps à autre? N’hésite pas à faire appel à eux. 

Certaines personnes décident de payer les services d’un préposé à l’entretien ménager ou d’un traiteur. À toi de voir ce qu’il t’est possible de faire et ce qui te convient.

9. Travaille pour une agence qui offre des mesures de conciliation travail-famille

Placement Premier Soin s’est adaptée à la réalité des travailleurs d’aujourd’hui. Nous comprenons que nos employés ont une vie en dehors du travail. C’est pourquoi nous offrons de nombreuses mesures de conciliation travail-famille dont :

  • Un horaire flexible
  • Des congés pour évènements familiaux
  • Des vacances et formations payées…

Réussir la conciliation travail-famille est ce à quoi aspirent toutes les professionnelles de la santé. Cela ne se fait pas en un jour. C’est un processus continu qui évolue au fur et à mesure des changements dans tes vies professionnelle et familiale. Commence par de petits changements et surtout, ne recherche pas la perfection. Trouver le bon équilibre entre notre personnalité, nos désirs et nos besoins est la clé de l’épanouissement de tous les aspects de notre vie.

Consultez notre guide pour mieux comprendre comment atteindre cet équilibre.

Chez Placement Premier Soin, la conciliation travail-famille est une réalité. Nous veillons autant à ton bien-être personnel que professionnel. C’est pourquoi nous te laissons toute la liberté de créer un horaire adapté à ta réalité particulière. Plus tu as le contrôle sur ton horaire, moins tu es susceptible d’être stressée. Tu peux ainsi passer des moments de qualité autant avec ta famille qu’avec tes patients.

Note : L’usage du genre féminin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.