À la recherche des dernières tendances alimentaires? L’année 2020 a été marquée par de grands bouleversements dans nos habitudes de vie, y compris nos habitudes alimentaires. Plusieurs tendances ont émergé : localisme, protéines alternatives, alimentation consciente, flexitarisme, etc. Certaines sont éphémères, tandis que d’autres persisteront dans le temps.
En tant que professionnelle en soins, comme la plupart des gens d’ailleurs, tu as probablement revu tes priorités, décidé de faire plus attention à ta santé, à ton bien-être et surtout, à ce que tu mets dans ton assiette. Voici 10 principales tendances alimentaires qui marqueront 2021.
Cet article est basé sur des études réalisées par des spécialistes du domaine de la nutrition.
1- Nutrition durable et respectueuse de l’environnement
Les consommateurs font de plus en plus leurs choix alimentaires en fonction de critères tels que la durabilité et l’impact environnemental. De plus, ils préfèrent acheter des produits avec peu ou pas d’emballage, idéalement auprès d’entreprises locales et sociales.
Certaines personnes cultivent même elles-mêmes des fruits et légumes à la maison ou dans des espaces communautaires. Cette tendance est très présente au Québec et elle est sûrement là pour rester. D’ailleurs, suite à cet intérêt massif pour le jardinage, on observe cette année une pénurie de semences!
En apprendre davantage sur l’alimentation durable
2- Flexitarisme
Même si ce mouvement n’est pas nouveau, il va prendre de l’ampleur en 2021. On observe une demande accrue de produits de proximité végétaliens et végétariens. Les géants de l’alimentaire ont déjà adhéré au mouvement et proposent des alternatives végétales. Il n’est plus rare de trouver à l’épicerie de la crème glacée et du fromage végétalien, ou encore des alternatives végé aux crevettes et à la viande.
Les régimes végétaliens et à base de plantes s’étendront aux domaines de la nutrition sportive et de la nutrition clinique.
3- Nutrition personnalisée
Avec l’augmentation des allergies, des intolérances et le désir d’optimiser les performances corporelles, les gens choisissent davantage de suivre un programme de santé personnel, répondant à leurs goûts et à leurs besoins propres.
Tu connais certainement au moins une personne dans ta famille aux prises avec une de ces problématiques et qui suit un régime alimentaire particulier.
4- Confusion nutritionnelle
Nous passons beaucoup de temps sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Les consommateurs sont confrontés à une surcharge d’informations nutritionnelles souvent contradictoires. Entre ces gourous qui se prétendent tous experts, il n’est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux.
Pense un peu au nombre de questions que tu reçois chaque jour, dans le cadre de ton travail dans la santé, au sujet de l’alimentation et qui sont liées à cette tendance de confusion nutritionnelle.
Des informations erronées sur des millions de blogs et de réseaux sociaux continueront d’alimenter (petit jeu de mots…) la confusion.
Dans la jungle du web, assure-toi de te fier uniquement aux sites de référence. N’hésite pas à vérifier les qualifications des personnes derrière les blogs que tu suis. Le mot d’ordre est : double vérifie tout ce que tu lis. Même une professionnelle de la santé n’est pas à l’abri de cette désinformation omniprésente.
5- Prévention par l’éducation nutritionnelle
La demande de traitements nutritionnels augmente. Les consommateurs sont de plus en plus conscients qu’investir dans l’éducation nutritionnelle des enfants est un outil puissant pour favoriser de saines habitudes dès le bas âge.
L’éducation à la santé et à la nutrition est passée d’une approche uniquement axée sur l’activité physique à une approche plus holistique, la nutrition et la pleine conscience étant des sujets tout aussi importants.
À noter que les nutritionnistes sont plus que jamais en demande.
6- Protéines alternatives
Un nombre croissant de personnes se tourne vers des protéines alternatives, en particulier des aliments à base de plantes qui remplacent le fromage, les saucisses et la viande. On observe par ailleurs que les consommateurs accordent une grande importance à la liste des ingrédients et à l’absence d’agents de conservation dans ces aliments.
7- Alimentation consciente
Alors que les dernières décennies ont été caractérisées par le comptage des calories, les régimes amaigrissants et l’effet yo-yo, on observe une tendance à moins d’interdictions alimentaires et à une approche plus amusante et détendue de la nutrition.
La consommation consciente décrit le fait de prêter activement attention à notre nourriture, instant après instant, sans jugement. Par exemple, le petit-déjeuner est peut-être pour toi le repas le plus important de la journée alors que pour une autre personne, le petit-déjeuner n’est pas important. Il s’agit au final de s’imposer moins de contraintes et d’avoir plus de plaisir.
8- Localisme
La pandémie a mis en lumière les richesses de nos localités et nous a fait réaliser l’importance de soutenir les producteurs locaux. L’achat local a connu un grand engouement. Il faut noter que cela permet de soutenir l’économie locale et de réduire notre empreinte écologique.
Certains restaurateurs comme Benny&Co, l’Épicurieux, Madame Chose, Les Enfants Terribles et bien d’autres encore appliquent le localisme dans le choix de leurs menus. Ils vont jusqu’à visiter les producteurs locaux pour sélectionner le produit qui leur permettra de créer un WOW dans l’assiette.
9- Nutrition sans sucre
Les parents sont bien informés des effets néfastes des produits riches en sucre. En raison du désir d’enseigner aux enfants des habitudes alimentaires saines, le mouvement anti-sucre se poursuivra.
Tu peux par exemple trouver des recettes et des produits santé sans sucre ajouté sur le site de Madame Labriski.
10- Transparence totale des producteurs et transformateurs
Les consommateurs s’intéressent davantage à la qualité nutritionnelle des aliments qu’ils achètent. L’époque où les entreprises affichaient des informations trompeuses ou obscures est révolue. Aujourd’hui, elles doivent être claires et transparentes au sujet de leurs produits et fournir une liste d’ingrédients courte et compréhensible.
Comme exemple, dans un désir d’aider les québécois à identifier plus facilement les nombreux produits de chez nous, Aliments du Québec attribue sa certification de provenance à tous les produits alimentaires du Québec ou préparés au Québec.
Conclusion
Comme tu peux le voir, plusieurs tendances alimentaires vont marquer 2021. Combien de temps dureront-elles? L’avenir nous le dira. Et toi, lesquelles de ces tendances as-tu adoptées?
Note : L’usage du genre féminin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.