Scroll to top
en fr

Comment bien planifier sa retraite dès aujourd’hui

Il n’est jamais trop tôt pour planifier sa retraite. Comme travailleuse de la santé, les possibilités professionnelles sont grandes. Tu peux exercer dans différents milieux de pratique autant dans le privé que dans le public. Mais il ne faut surtout pas oublier de préparer ta retraite.

C’est un projet de vie auquel tu dois réfléchir. Plus tôt tu t’y prends, mieux c’est. Faire appel à un conseiller financier pour t’aider à établir un plan de retraite peut s’avérer nécessaire.

Notre espérance de vie est de plus en plus longue, ce qui signifie que la retraite dure plus longtemps. Il est donc essentiel de bien préparer cette étape de ta vie afin de poursuivre ta carrière de la manière la plus sereine possible. Voici donc comment planifier sa retraite tout en profitant de la vie.

Le but de cet article est de te donner des informations additionnelles. Elles ne remplacent pas les conseils que pourrait te donner un professionnel de la planification financière.

Quand commencer à planifier sa retraite?

La plupart des gens ne pensent pas à leur plan de retraite ou alors n’y pensent pas assez tôt. Ne fais pas la même erreur. Idéalement, la retraite devrait être planifiée dès lors que l’on démarre dans la vie active. Mais si tu ne l’as pas encore fait, il n’est pas trop tard.

Une bonne planification financière te permettra de trouver une formule d’épargne retraite adaptée à tes besoins personnels et à tes responsabilités familiales.

Établir un âge cible pour la retraite

À quel âge désires-tu prendre ta retraite? 50, 55, 60, 65 ou 70 ans? Les conséquences financières seront différentes en fonction du moment où tu arrêteras de travailler.

Auras-tu remboursé toute ton hypothèque? Les enfants auront-ils quitté la maison? Devras-tu encore financer leurs études? Seras-tu en appartement? Quel sera ton état de santé? À quels montants de prestations privées ou gouvernementales auras-tu droit à cet âge?

En répondant à ces questions, tu pourras mieux cerner tes besoins à la retraite et choisir le moment idéal pour arrêter de travailler.

Évaluer le revenu de retraite dont on aura besoin

Quels seront tes besoins financiers à la retraite? Les spécialistes en planification financière estiment qu’une personne retraitée a besoin de 70 % du revenu annuel brut moyen de ses trois dernières années de travail à temps plein pour être en mesure de maintenir son niveau de vie. Cela s’appelle le taux de remplacement.

Si par exemple, ton revenu annuel pendant cette période est de 65 000 $, tu auras besoin de 45 500 $. Mais il est à noter que cette règle ne s’applique pas à toutes les situations. Tout dépend en réalité du style de retraite que tu prévois et de l’augmentation du coût de la vie.

N’hésite pas à utiliser l’outil SimulR de Retraite Québec pour évaluer le montant que tu dois mettre de côté pour ta retraite. Tu pourras ensuite partager le résultat avec ton conseiller financier.

Choisir sa stratégie de placement

En matière de placement, il est important de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier.

Plusieurs véhicules d’épargne s’offrent à toi :

Les placements enregistrés :

  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER);
  • Compte d’épargne libre d’impôt (CELI);
  • Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER).

Les placements non enregistrés : il en existe plusieurs, notamment les placements immobiliers.

Tes aspirations personnelles et professionnelles, le fait de travailler dans le secteur privé ou dans le secteur public ont une influence sur ta stratégie d’épargne. Dans tous les cas, il est important d’avoir un plan de retraite. Un bon conseiller financier t’aidera à trouver la meilleure stratégie d’investissement pour bien préparer ta retraite tout en continuant de profiter de la vie.

Épargner avec rigueur

Maintenant que tu as défini tes besoins, les différentes stratégies d’investissement et l’âge auquel tu comptes prendre ta retraite, il ne te reste plus qu’à passer à l’action. Un plan ne sert à rien s’il n’est pas appliqué. La discipline et l’organisation sont la clé pour atteindre tes objectifs et pouvoir maintenir ton style de vie à la retraite.

En définitive, la retraite est un projet de vie qui se prépare dès aujourd’hui. Comme tout le monde, tu veux pouvoir continuer de faire ce que tu aimes : voyager, gâter tes proches, profiter de la vie tout simplement. Alors, n’hésite pas à faire appel à un conseiller financier pour les professionnels de la santé pour t’aider à planifier la retraite de tes rêves.

N’oublie pas de télécharger le guide sur la stratégie financière pour les infirmières que nous avons préparé pour toi.

Téléchargez notre GUIDE sur l'équilibre, le bien-être et le travail en santé

La façon plus humaine de travailler en santé