Scroll to top
fr

Conciliation travail-famille dans un métier de la santé

De nos jours, plusieurs métiers et occupations demandent qu’on leur consacre des horaires moins classiques ou que l’on travaille la fin de semaine, par exemple. C’est le cas des métiers de la santé, où l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle peut s’avérer difficile pour différentes raisons. À cela s’ajoute le stress, mal du siècle, et diverses pressions qui rendent les accommodements familiaux encore plus complexes!

infirmiere_avec_enfant_dans_les_bras

Conseils pour mieux concilier vie de famille et travail

Vous êtes à la recherche d’idées et de conseils pour mieux arrimer votre emploi et vos obligations personnelles? Voyons quelques astuces pour trouver un meilleur équilibre!

1. Établissez des horaires réguliers et prévisibles pour votre travail et votre famille

Dans un monde idéal, vous seriez à même de planifier votre quotidien grâce à des horaires réguliers que vous connaissez longtemps d’avance. Cela simplifierait votre logistique familiale et personnelle à court et moyen terme.

Chez Placement Premier Soin, nous comprenons cet aspect important d’une saine vie au travail, c’est pourquoi vos horaires peuvent être modulés selon vos besoins. Chaque employé connaît des responsabilités différentes, des situations personnelles variables et des préférences quant à ses quarts de travail. Nous travaillons de pair pour trouver la solution idéale pour les deux parties avec chaque individu!

Découvrez-en davantage à ce sujet en lisant cet article sur notre gestion des horaires.             

2. Utilisez des services de garde d’enfants et d’aide à domicile pour vous aider à gérer les responsabilités familiales

Combien de fois notre pression et notre stress sont-ils causés par notre besoin de tout gérer à merveille? La charge mentale constitue une lourde réalité pour bien des parents.

Amenuisez ses effets en souscrivant aux services d’aide à domicile pour le ménage, les tâches ménagères intérieures et extérieures et tout ce qui vous crée de l’angoisse à la seule idée d’avoir à les faire. Certains investissements valent définitivement le coup pour votre santé et votre bien-être!

Pour les enfants, avez-vous pensé à un service de garde à domicile? Évitez la danse des allers-retours à la garderie ou au service de garde de l’école… Quelqu’un s’en occupera pour vous! Votre enfant évoluera également dans le confort de son propre environnement pendant que vous œuvrez la tête tranquille dans votre métier de la santé.

3. Prenez soin de votre santé physique et mentale pour éviter l’épuisement professionnel

Parlant de charge mentale, votre santé est composée de différentes facettes tant au boulot que dans le métro-dodo! Un aspect primordial de la conciliation travail-famille est d’abord de prendre soin de vous afin de prendre soin d’autres personnes.

Qu’est-ce qui vous relaxe automatiquement, rien que d’y penser? À quoi rêvez-vous pour vos prochaines vacances ou jours de congé? Allouez du temps dans votre horaire chaque semaine pour une balade en nature pour vous ressourcer ou une sortie au spa en amoureux. Parfois, ralentir malgré un horaire chargé permet de mieux repartir et donc d’être finalement beaucoup plus productif qu’en roulant à plein régime.

4. Communiquez avec votre employeur et votre famille pour trouver des solutions flexibles qui répondent aux besoins de chacun

Ne faites pas face à vos préoccupations, contraintes et besoins en conciliation travail-famille en solo. Discutez avec votre employeur afin de trouver des arrangements pour répondre à l’équilibre nécessaire au maintien de votre bien-être au travail et à la maison. Qui sait? Il saura peut-être proposer des solutions que vous n’aviez pas envisagées!Certes, nous en sommes conscients, la conciliation travail-famille demande du temps et des ajustements, surtout lorsque l’on a un métier dans la santé, mais en travaillant pour une organisation qui valorise cet aspect, vous verrez que l’équilibre demeure plus près que vous ne le croyez!