Scroll to top
en fr

5 défis du travailleur social et comment les relever

Que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, tout le monde fait face à des défis quotidiens. La société se transforme à la vitesse grand V. Comme travailleur social, tu n’es pas en reste. Tu es appelé à t’adapter à ces changements afin de continuer de faire la différence dans la vie des gens. Bien que cela ne soit pas facile tous les jours, avec la bonne formation, du support et les compétences clés, tu peux t’épanouir dans ce métier. 

Voici 5 défis du travailleur social et comment les relever

1- Les personnes vulnérables

Comme travailleur social, tu seras parfois amenée à interagir avec des personnes vivant des situations extrêmement pénibles. Il peut être difficile de ne pas être affectée par ces cas hautement émotionnels, surtout si tu les traites quotidiennement. Il devient alors indispensable de tracer une limite entre ta vie professionnelle et ta vie familiale, pour t’assurer de déconnecter vraiment du travail quand tu retrouves ta famille.

Une meilleure conciliation travail-famille t’aidera à mieux gérer le stress. Pense aussi à l’impact positif que tu as sur la vie des personnes que tu accompagnes et rappelle-toi toujours la raison pour laquelle tu es devenu travailleur social.

2- Une société en transformation

De nos jours, les gens ont plus de choix sur la façon dont ils vivent. Les familles “non conventionnelles” sont de plus en plus nombreuses.

Par ailleurs, on estime que près de 20 % de la population du Québec, soit 1 personne sur 5, souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie. Et la pandémie n’a pas facilité les choses.

Chacune de ces situations entraîne des problématiques particulières et nécessite que tu adaptes ton approche de soins en tant que  travailleuse sociale. Considère cela comme une occasion de faire de nouveaux apprentissages et donc, de faciliter ton développement personnel et professionnel.

3- La violence conjugale

L’année 2021 au Québec a été marquée par une inquiétante vague de féminicides. Chacun de ces féminicides nous a tous ébranlés. Cette situation soulève de nombreuses questions, notamment celle de la prévention. Aurions-nous pu les éviter? 

Sans contredit, tu seras confronté à des situations de violence conjugale. Tu seras amené à aider les personnes à la reconnaître plus tôt, à éviter qu’elle se reproduise et surtout, qu’elle entraîne des tragédies comme celles que nous avons connues cette année.

défis du travailleur social : violence conjugale

4- L’impact des nouvelles technologie de l’information et de la communication

Nous vivons à l’ère numérique où la technologie a un gros impact sur de nombreuses tâches de la vie et sur les rapports sociaux. Selon un article de la revue Nouvelles pratiques sociales, “Les défis posés au travail social à l’ère des technologies de l’information”, l’arrivée des nouvelles technologies représente un double paradoxe :

  • Premièrement, elles semblent  engendrer des problèmes sociaux et de l’exclusion sociale en même temps qu’elles les éliminent;
  • Deuxièmement, alors que les outils informatiques offrent de nouvelles perspectives pour briser l’isolement et soutenir les processus thérapeutiques et même collectifs de certains groupes de personnes marginalisées, ils sont encore souvent perçus comme déshumanisants dans des champs de pratique fondés largement sur la relation d’aide personnalisée.

Comme travailleur social, ces enjeux te touchent à plusieurs titres. Tu dois t’assurer que ces nouvelles technologies soient en faveur de la justice sociale et que les bénéfices qu’elles procurent soient partagés.

5- Une population vieillissante et une espérance de vie de plus en plus longue

Le Québec connaît d’importants changements démographiques. Selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux, en 2017, sur 8,4 millions de Québécois, on comptait 3,4 millions de personnes âgées de 50 ans ou plus, et 1,6 million de personnes âgées de 65 ans ou plus.

D’après les projections de l’Institut de la statistique du Québec, le quart des Québécois seront âgés de 65 ans ou plus en 2030 et près du tiers en 2061. Les principales raisons de ce vieillissement démographique sont la forte dénatalité et une hausse de l’espérance de vie. 

À mesure que la population vieillissante continue de croître, le risque d’apparition de problèmes et de conditions liés à la santé augmente. Cela met plus de pression sur les services de santé et les services sociaux, d’où la nécessité pour les travailleurs sociaux comme toi de développer des interventions pour aider les personnes âgées et promouvoir chez elles une meilleure santé globale.

D’autres défis tel que l’itinérance, l’isolement social, les inégalités économiques, etc. font partie intégrante de ta réalité probable.

Comme tu peux le constater, les défis du travailleur social sont nombreux. Mais n’est-ce pas  justement ce qui rend ce métier enrichissant? Avec du support, tu peux relever tous ces défis avec le sourire. Chez Placement Premier Soin, nous avons plusieurs opportunités pour les travailleurs sociaux. Tu peux exercer dans le milieu de ton choix et selon tes conditions. 

Nous passons 99 117 heures de notre vie à travailler, autant choisir un travail et un milieu dans lesquels tu te sens épanouie et valorisée!

Note : L’usage du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.