Scroll to top
en fr

7 trucs pour éviter la déprime automnale

L’automne est bien installé, l’hiver n’est plus très loin… Pour plusieurs personnes, cette période de l’année rime avec manque d’énergie, fatigue, baisse de motivation, envie fréquente de manger, moral est dans les chaussettes… Il s’agit de la déprime automnale. En cause, un manque de lumière naturelle. 

Quand ces symptômes sont présents aux mêmes moments chaque année pendant au moins 2 ans, on parle alors de dépression saisonnière. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de mettre de la couleur dans tes journées malgré le temps maussade, et affronter les temps froids en toute sérénité et avec le sourire.

Voici nos 7 trucs pour t’aider à passer à travers ces longs mois gris et à éviter la déprime automnale. 

Trucs pour éviter la déprime automnale

1- Prendre du temps pour toi 

Trop souvent, nous nous faisons passer en dernier sur la liste de nos priorités. Prends l’habitude de réserver au moins une fois chaque semaine du temps rien que pour toi. Consacre ce temps à une activité qui te fait du bien et te redonne du peps : aller au spa, faire une sortie entre copines, prendre un long bain chaud, aller regarder un bon film au cinéma (de préférence un qui va te faire rire et non sortir les mouchoirs).

2- Rire… sans modération

Contrairement à la lumière qui n’est pas toujours disponible et sur laquelle tu n’as aucun contrôle, le rire lui, est une ressource inépuisable que tu peux contrôler. Alors, pour éviter la déprime automnale, crée-toi chaque jour des occasions de rire : une bonne comédie à la télé, un spectacle d’humour, et pourquoi pas, un défi du genre “qui racontera l’histoire la plus drôle” en famille. 

Le rire est bon pour le moral et pour la santé. De plus, il est gratuit.

En savoir plus sur les bienfaits du rire

3- Faire de l’activité physique

Les bienfaits de l’activité physique sur le moral et sur la santé ne sont plus à démontrer. Que ce soit une balade dans la forêt ou encore du vélo, ces activités te permettront de bouger, de te changer les idées et de garder le moral. 

De plus, faire des activités de plein air t’aideront à profiter au maximum de la lumière, même si celle-ci est moins intense qu’en été. Il a été démontré que la lumière du soleil stimule chez nous la production de sérotonine, « l’hormone de la bonne humeur », tandis que l’obscurité stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. 

Pour les journées où il n’est vraiment pas possible de t’adonner à des activités de plein air (en raison de ton horaire ou de la météo), il est toujours possible de faire de l’exercice dans le confort de ta maison. N’hésite pas à lire notre article sur les exercices à faire à la maison et recommandés par une kinésiologue.

4- Mettre de la variété et de la couleur dans ton assiette

Éviter la déprime saisonnière passe également par ton alimentation. Avec le froid, tes besoins énergétiques augmentent. Assure-toi de faire le plein de protéines et de glucides complexes (céréales complètes, pain de blé entier, riz brun, etc.).

Pour renforcer ton système immunitaire, pense aussi à consommer suffisamment de vitamines et d’antioxydants. Tu les trouveras dans les fruits et légumes qui en plus de mettre de la couleur dans ton assiette, sont disponibles à l’année longue, que ce soit au rayon frais ou surgelés.

5- Mettre de la couleur dans ta garde-robe

Ce n’est pas parce qu’il fait gris dehors que ta garde-robe doit, elle aussi, être grise. On a tendance l’automne à porter du gris, du noir…, que des couleurs sombres. Pas étonnant de broyer du noir avec une telle garde-robe. Essaye pour une fois de miser sur la couleur et tu verras que ton moral sera tout de suite au top.

6- Mettre de la couleur dans ton intérieur

Je te rassure tout de suite, il ne s’agit pas de repeindre tous les murs de ta maison en jaune, mais d’ajouter de petites touches colorées ici et là dans ta chambre, le salon, la cuisine, etc. Tiens par exemple, tu pourrais :

  • Acheter chaque semaine un bouquet de fleurs, le plus flashy possible;
  • Choisir une housse de couette aux couleurs vives et chaudes et ajouter des accessoires colorés dans ta chambre;
  • Mettre des coussins et des bibelots colorés dans ton salon; 
  • Ajouter des touches de couleur dans la cuisine, etc.

Avec ces petits changements, l’ambiance dans ta maison sera toujours colorée malgré le temps maussade à l’extérieur, ce qui t’aidera à éviter la déprime cet automne.

7- Laisser ta créativité s’exprimer

Tu as peut-être en toi des talents créatifs qui ne demandent qu’à être exprimés. Alors, plutôt que de passer de longues heures devant la télé à maudire la météo parce que tu ne peux pas aller à l’extérieur, tu pourrais essayer de nouvelles activités comme la peinture, le dessin, la rénovation de vieux meubles qui traînent au garage depuis des années. 

Une autre activité intéressante serait la fabrication de tes produits de beauté avec des ingrédients de ta cuisine. 

En définitive, il est possible d’éviter la déprime automnale par des petits changements dans ton quotidien. Il ne tient qu’à toi de les appliquer. 

Alors, prête à affronter les longs mois froids qui s’en viennent avec le sourire?

Note : L’usage du genre féminin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.