Scroll to top
en fr

Trouver le cadeau de Noël parfait pour gâter tes proches

As-tu commencé ton magasinage des fêtes? Trouver le cadeau de Noël parfait n’est pas toujours aisé et la période que nous vivons en ce moment n’arrange pas les choses. L’achat en ligne a explosé et entraîné des retards considérables dans les livraisons de colis. 

Comme professionnelle en soins de santé, tu es au cœur de l’action depuis plusieurs mois. Nous ne te remercierons jamais assez pour ton dévouement remarquable. Avec tout ce qui se passe, tu n’as peut-être pas le temps pour réfléchir aux cadeaux que tu offriras à tes proches cette année. 

S’il était possible, les années passées, de magasiner à la dernière minute, Noël 2020 sera particulier. C’est pourquoi nous te donnons des trucs pour t’aider à trouver des cadeaux originaux et t’assurer que le tout soit emballé sous le sapin le soir du réveillon.

Planifie à l’avance

Si tu veux être sûre de recevoir tes cadeaux à temps cette année, il faut t’y prendre plus tôt que d’habitude. Beaucoup de gens vont privilégier l’achat en ligne, ce qui aura un  un impact sur la disponibilité des marchandises. À titre d’exemple, les PS4, PS5 et Xbox sont déjà en rupture de stock sur certains sites. Assure-toi donc que ta liste de cadeaux est prête et commence ton magasinage dès maintenant. 

Tiens compte des délais de livraison

En prévision d’un achalandage très important, Postes Canada a demandé il y a quelque temps aux Canadiens d’effectuer leur magasinage des fêtes tôt. Cette situation concerne toutes les entreprises de livraison de colis. Elles font face à une demande très grande. 

Alors, pour éviter de mauvaises surprises, prévois des délais de livraison au moment de magasiner. Ce serait dommage que tes proches reçoivent leurs cadeaux de Noël seulement en 2021

Favorise l’achat local

Selon un sondage en date du 30 septembre 2020 de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 27 % des entreprises québécoises survivraient moins d’un an avec leurs revenus actuels. Pourquoi ne pas les encourager en privilégiant l’achat local en ligne pour tes cadeaux de Noël? En plus de favoriser l’économie québécoise, tu enverras ainsi une grosse dose d’amour à toutes ces personnes qui se battent aussi pour sauver leur entreprise. 

L’achat local est aussi l’occasion de découvrir les trésors qu’offrent les petits commerçants qui donnent de la personnalité à ta localité, comme quoi tu n’as pas besoin d’aller loin pour trouver le cadeau de Noël parfait. Et si jamais tu ne sais pas quoi offrir, tu peux toujours acheter des certificats-cadeaux. 

En favorisant l’achat local, tu aides les entreprises québécoises à passer au travers de la pandémie en plus de dénicher des cadeaux uniques.

Des trucs pour trouver le cadeau de Noël parfait

Trouver le cadeau de Noël parfait peut sembler compliqué. Mais en réalité, il suffit d’être attentive à chaque personne. C’est le secret pour trouver le cadeau qui fera vraiment plaisir, et non celui que l’on fait semblant d’aimer juste par politesse. 

Voici quelques trucs pour t’aider dans ta réflexion : 

  • Ne donne pas trop d’importance au prix du cadeau, mais à sa valeur pour la personne;
  • Fais la liste des centres d’intérêt de chacun;
  • Inspire-toi des événements survenus dans le passé;
  • Demande-toi de quoi la personne a besoin;
  • Inspire-toi de ses passe-temps favoris;
  • Pense à quelque chose qu’elle avait prévu acheter pour elle-même, mais n’a pas pu le faire;
  • Inspire-toi de ses nouvelles habitudes de vie depuis la pandémie.

Maintenant que tu sais quoi offrir à chacun, il ne te reste plus qu’à commencer ton magasinage de Noël.

Où dénicher le cadeau de Noël original pour gâter tes proches?

En 2020, beaucoup de commerces qui n’avaient qu’une boutique physique ont pris le virage numérique. De nombreuses plateformes mettant en vedette les commerces locaux ont également vu le jour au Québec. Certaines sont transactionnelles (tu peux acheter directement sur la plateforme), tandis que d’autres sont juste des répertoires de commerçants avec leurs coordonnées et parfois, un lien vers leur site web. 

Voici des sites où tu peux magasiner les cadeaux de Noël à partir du confort de ta maison.

Sites transactionnels

mazonequebec.com 

Cette plateforme offre une panoplie de produits et services d’entreprises québécoises. Tu peux magasiner par région ou par catégorie. Il est aussi possible de voir les meilleurs vendeurs, les marchands vedettes et les soldes. Si tu es en panne d’inspiration, le site offre également des cartes-cadeaux à partir de 25 $.

Catégories 

Alimentation – Beauté et santé – Femme – Homme – Enfant – Loisirs – Maison. 

Livraison

Frais variables et propres à chaque marchand.

 

boutique.signelocal.com

Grande variété de produits fabriqués au Québec.Tu peux magasiner par catégorie ou par région. 

Catégories

Alimentation – Beauté et santé – Hommes – Femmes – Enfants – Maison – Animaux.

Livraison

Gratuite à partir de 100 $ partout au Canada.

 

cestbeau.co

Idéal si tu es à la recherche de vêtements faits au Québec à partir de tissus biologiques et recyclés, ou d’accessoires faits par des artisans d’ici. Possibilité de magasiner par catégorie ou par artisan. Le site offre en ce moment un rabais de 20 % avec le code MERCI, c’est l’occasion de faire des économies.

Catégories

Vêtements – Lifestyle – Bijoux – Soins

Livraison

Gratuite dès 80 $ d’achat.

 

terroirsquebec.com

Épicerie fine en ligne depuis 2005. Le site offre des produits diversifiés de toutes les régions du Québec. Magasinage par catégorie ou par producteur. 

Catégories

Épicerie – Viande – Mer – Sucré.

Livraison

Gratuite au Québec et au Canada pour tout achat de plus de 99 $ avant taxes. 

 

boutiquekozy.ca

Le site offre divers produits pour la maison et les soins corporels. Tu peux magasiner par catégorie.

Catégories

Décoration – Salle de bain – Accessoires mode – Cuisine et bar – santé beauté – Idées cadeaux. 

Livraison

Gratuite au Québec pour les commandes de 40 $ et plus – Cueillette en boutique gratuite.

 

acheterquebec.com

Tu y trouveras une panoplie d’articles québécois. Possibilité de magasiner par région, par catégorie ou par meilleurs vendeurs. Cartes-cadeaux disponibles à partir de 5 $.

Catégories

Alimentation – Maison et cuisine – Beauté et santé – Femme – Enfants – Bébé – Fait main. Il existe même une section spéciale COVID-19.

Livraison

Selon chaque marchand.

 

Répertoire de commerçants

lepanierbleu.ca 

Lancé par le gouvernement du Québec, ce site liste les commerces québécois avec leurs coordonnées ainsi que de nombreux produits. Pour acheter, il faut cliquer sur un lien qui te dirige vers le site web du marchand.

Catégories : Art et culture – Boissons – Modes et vêtements – Alimentation générale – Aliments naturels – Alimentation spécialisée.

 

solutionlocale.ca 

Répertoire d’entreprises locales par région, avec leurs coordonnées ainsi que la zone de livraison.

Catégories : pas de classification par catégories.

 

jachetelocal.co

Liste d’entreprises locales avec un lien vers le site web du commerçant pour pouvoir acheter.

Catégories : Alimentation – Maison – Mode – Santé – Art et culture – Sports – Technologie et innovation – Éducation.

 

acheterquebecois.ca 

Répertoire d’entreprises par région.

Catégories : Alimentation – Beauté – Électronique – Mode – Santé – Services – Ressources entreprises.

Il y a évidemment aussi les incontournables que tu connais déjà et qui ont pied à terre au Québec : SAQ, Best Buy, etc.

En résumé, pour trouver le cadeau de Noël parfait et l’avoir emballé sous le sapin pour le réveillon, il faut commencer le magasinage dès maintenant. Compte tenu de la popularité de l’achat en ligne, des retards de livraison sont à prévoir malheureusement. Par ailleurs, le contexte actuel nous a fait réaliser l’importance de l’achat local. Comme Placement Premier Soin le fera cette année, tu peux toi aussi aider les entreprises québécoises à passer au travers en privilégiant les commerces locaux pour ton magasinage des fêtes.

Bon magasinage! 

 

Note : L’usage du genre féminin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.