Scroll to top
en fr

Être infirmière et vouloir changer de métier

Le métier d’infirmière est souvent reconnu comme une profession noble, toutefois, les responsabilités qui viennent avec ce titre peuvent souvent être lourdes. Que faire lorsqu’on est une infirmière à bout de souffle et qu’on a envie de changer de métier ?

Il est normal d’être tout simplement démoralisé par son travail et vouloir changer de voie. Heureusement, cet article saura vous accompagner dans cette transition. 

Si vous êtes infirmière et que vous songez à changer de métier, plusieurs ressources sont à votre portée.
Changer de métier lorsqu'on est infirmière

Retomber en amour avec son métier, est-ce possible ?

Après un certain temps, la passion laisse parfois place à une irritation et un sentiment d’inconfort. Cela dit, il n’est pas nécessairement certain que le métier d’infirmière ne vous convienne plus.

En changeant d’emplacement, il est possible de renouer avec sa profession.

Plusieurs régions éloignées à travers la province sont en manque criant de personnel infirmier et sont prêtes à accommoder plusieurs de vos conditions.

Un changement de territoire peut donc transformer votre profession du tout au tout. 

Placement Premier Soin peut d’ailleurs vous aider à trouver l’endroit parfait en vous relocalisant, le tout selon vos conditions.

Je suis infirmière et je veux changer de métier

Il est très possible que votre décision soit déjà prise et que vous ayez décidé de laisser le métier d’infirmière.

Si tel est le cas, plusieurs de vos compétences acquises lors de votre formation d’infirmière seront incroyablement utiles dans plusieurs autres métiers.

Les compétences pour être infirmière sont précieuses dans de nombreuses professions du domaine de la santé. Ce guide peut d’ailleurs vous permettre d’identifier des emplois connexes.

Envisager une reconversion professionnelle vers des postes comme psychoéducateur, diététiste, travailleur social, orthophoniste, psychologue, audiologue, et bien d’autres pourraient vous convenir.

Placement Premier Soin est donc toujours à l’écoute, et saura vous placer dans un emploi qui vous convient et dans lequel vos limites seront respectées.

Changer de métier lorsqu'on est infirmière au Québec

Que faire lorsque la pression est trop lourde ?

Les obligations qui viennent avec la profession d’infirmière peuvent souvent s’avérer lourdes à porter. La fatigue, le stress et la surcharge mentale sont des signaux d’alarme qui peuvent affecter votre équilibre, bien-être et santé au travail.

De plus, en tant que professionnelle de la santé, une santé mentale saine devrait être sur votre liste de priorités ! Ce court sondage vous permet d’évaluer si vous semblez avoir des symptômes d’épuisement professionnel.

Plusieurs ressources vous sont aussi accessibles afin de garder un équilibre mental sain au travail.

  • L’ordre des psychologues offre un bottin de psychologues disponibles pour vous aider.
  • Le Mouvement Santé mentale Québec fait la promotion de la santé mentale en favorisant les échanges, le partage d’expérience et d’expertise et la création de projets conjoints.
  • Tel-Écoute, un service d’écoute active afin de permettre de ventiler son vécu et de se délester d’une charge émotive, et ainsi l’aider à trouver ses propres solutions.

 

Être infirmière et changer de voie, c’est faisable!

Bref, si vous êtes une infirmière qui songe à changer de métier, Placement Premier Soin est là pour vous épauler.

Chercher des solutions à votre épuisement professionnel peut s’avérer ardu. Le secteur privé peut donc vous aider à reprendre le dessus et vous faire retomber en amour avec votre emploi.

Téléchargez notre GUIDE sur l'équilibre, le bien-être et le travail en santé

La façon plus humaine de travailler en santé