Scroll to top
en fr

Que peut-on faire avec un diplôme d’infirmier ?

La beauté du diplôme en soins infirmiers est qu’il peut ouvrir de nombreuses portes. Être confortable et épanouie dans son travail est essentiel. Heureusement, votre diplôme vous donne la chance de vous accomplir de plusieurs façons.

Que faire avec un diplôme d’infirmier ?

Maintenant, vous avez votre diplôme en poche, mais la question : « que faire avec un diplôme en soins infirmiers » semble toujours vous habiter ? C’est normal ! Avec une formation qui peut vous emmener aux quatre coins de la province, mais qui peut aussi s’adapter à toutes sortes d’emplois, il serait dommage de ne pas prendre toutes les options en considération !

Que faire avec un diplôme infirmier au Canada ?

Le métier d’infirmière se pratique dans de nombreux milieux. Par exemple, il est possible de pratiquer :

  • En milieu hospitalier
  • Dans un CHSLD
  • En centre d’hébergement soit pour personnes âgées ou pour personnes handicapées
  • En milieu scolaire
  • Dans une clinique médicale
  • En pharmacie
  • En recherche clinique
  • Au sein des Forces armées canadiennes

Même si les options sont nombreuses, Placement Premier Soin peut très facilement vous guider et vous placer dans le milieu qui vous convient !

Se spécialiser, une bonne idée ?

La croyance populaire veut qu’un diplôme d’infirmier ne mène qu’à une chose : être infirmière. Cela dit, il existe de nombreuses spécialisations qui pourront remanier les idées préconçues sur la profession.

Que peut-on faire avec un diplôme d’infirmière ? Tout plein de choses ! Pour les infirmières cliniciennes, les spécialisations possibles sont nombreuses : les soins de première ligne, les soins intensifs, les soins palliatifs, les soins gériatriques, la santé communautaire, la réadaptation et les maladies chroniques, la santé mentale, la pédiatrie générale, la périnatalité, etc.

Une spécialisation en obstétrique pourrait aussi permettre à l’infirmière de se spécialiser en devenant consultante en lactation diplômée. Une spécialiste de l’intervention clinique en allaitement et lactation humaine auprès de mères et de leurs bébés.

Pratiquer avec son diplôme d’infirmier, mais ailleurs

Que faire avec son diplôme d’infirmier si l’on se sent coincé ? Les horaires sont chargés, la vie personnelle peut être difficile à concilier et le salaire n’est pas toujours conséquent avec les efforts investis. 

Au Québec, plusieurs régions éloignées sont en manque criant de personnel infirmier et sont prêtes à négocier les salaires à la hausse en plus d’offrir des conditions alléchantes.

De plus, un changement de territoire peut transformer votre profession du tout au tout.

Le travail en région peut souvent offrir plus de latitude au niveau des responsabilités et des conditions de travail et pourrait même vous faire tomber en amour à nouveau avec votre métier. 

Dans tous les cas, Placement Premier Soin peut vous aider à trouver l’endroit parfait pour vous relocaliser, le tout selon vos conditions.

Que faire avec un diplôme infirmier au Québec?

Changer de métier, une bonne idée ?

Que ce soit tout juste après la sortie de l’école ou après avoir acquis de l’expérience sur le terrain, il est possible que vous ressentiez le besoin de réorienter votre carrière. La question que faire après avoir été infirmière peut résonner dans votre esprit.

Heureusement, les compétences nécessaires pour être infirmière sont des valeurs sûres et sont utiles dans de nombreuses professions dans le domaine de la santé. Ce guide peut vous aider à identifier des emplois connexes.

Une reconversion professionnelle vers des emplois comme travailleur social, orthophoniste, psychologue, audiologue, psychoéducateur, diététiste et bien d’autres pourraient vous convenir.

Finalement, que vous en soyez aux tout premiers balbutiements de votre carrière ou pris avec une envie de changement, les agents de Placement Premier Soin s’occupent de la prise en charge et peuvent vous aider à trouver ce qui vous convient et vous placer dans le secteur privé.

Téléchargez notre GUIDE sur l'équilibre, le bien-être et le travail en santé

La façon plus humaine de travailler en santé