Scroll to top
en fr

Conseils d’un podiatre pour soulager la douleur aux pieds

En tant qu’infirmière, tu travailles de nombreuses heures debout. Avoir des souliers adaptés et confortables est essentiel pour éviter la douleur aux pieds. Des maux de pieds peuvent être incommodants au point de t’empêcher de bien faire ton travail.

Afin de mieux comprendre la douleur aux pieds, nous sommes allés à la rencontre de Dr Alexandre Morel, podiatre et fondateur de la Clinique podiatrique de Blainville, une clinique à la fine pointe de la technologie offrant tous les services podiatriques les plus avancés.

Le Dr Morel nous explique les causes de la douleur aux pieds, comment la soulager et la prévenir.  Il te donne aussi des conseils pour bien choisir tes souliers de travail ainsi que son top 5 des meilleurs souliers de travail pour infirmières.

Un petit mot pour vous présenter, Dr Morel?

Je suis le Dr Alexandre Morel. J’ai un Doctorat de premier cycle en médecine podiatrique (D.P.M.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. J’ai fondé la Clinique Podiatrique de Blainville en 2013. 

Il s’agit d’une clinique à la fine pointe de la technologie offrant tous les services podiatriques les plus avancés afin de venir en aide à une clientèle variée allant des tout-petits jusqu’aux aînés. L’équipe de jeunes professionnels dynamiques est aujourd’hui composée de 4 podiatres et 4 infirmières auxiliaires ayant une formation avancée en soins podologiques, en plus d’assistantes podiatriques ayant à cœur la satisfaction de la clientèle.

Dr Morel, quelles sont les causes de la douleur aux pieds?

Les causes de la douleur aux pieds peuvent être multiples. Principalement, les douleurs peuvent être d’origine traumatique ou simplement occasionnées par une surutilisation. 

Lorsqu’elle est d’origine traumatique, la douleur survient généralement rapidement et devient aiguë, alors que lorsqu’elle est le fruit d’une surutilisation, elle peut être plus progressive dans son développement. 

Une blessure traumatique typique est celle de l’entorse de la cheville où la perte de fonction et l’œdème surviennent rapidement. 

En ce qui concerne les blessures par surutilisation, elles peuvent être dues à un mauvais alignement des pieds et au port de chaussures inadéquates. À titre d’exemple, notons le développement d’une fasciite plantaire ou d’un syndrome de l’épine de Lenoir dont les symptômes apparaissent le plus souvent progressivement.

Dr Morel, Podiatre

Qu’est-ce qui revient le plus souvent lors des consultations à votre clinique podiatrique?

Les motifs de consultations les plus fréquents en médecine podiatrique sont ceux associés aux troubles musculosquelettiques du pied, ainsi qu’aux troubles dermatologiques de ce dernier. En effet, la fasciite plantaire, le névrome de Morton, l’hallux abducto-valgus (oignon), les orteils marteaux et la fracture de stress métatarsienne sont des pathologies fréquemment rencontrées à notre clinique. 

Les verrues plantaires, les cors au pied, les ongles incarnés, les fissures aux talons, ainsi que le tinea pedis (pied d’athlète) et la mycose des ongles, sont d’autres conditions y étant traitées quotidiennement.  

Comment prévenir la douleur aux pieds?

Il existe plusieurs façons de prévenir l’apparition de maux aux pieds. 

  • Le port de bonnes chaussures, c’est-à-dire, à semelles épaisses, plus fermes et adaptées à la morphologie des pieds. 

Pour Dr Morel, ce pont est primordial. 

  • La prise en charge d’une biomécanique fautive, tel qu’un pied plat affectant le positionnement et le fonctionnement de tout le reste du membre inférieur, est également un bon moyen préventif qui peut être assuré par l’utilisation d’orthèses plantaires sur mesure, conçues selon les recommandations du podiatre lorsque souhaitable. 
  • Le maintien d’un bon tonus musculaire général est aussi un bon moyen de lutter contre l’apparition de douleurs aux pieds. En effet, en étant régulièrement actifs, les muscles stabilisateurs demeurent mieux tonifiés, ce qui limite le risque de blessures. Pratiquer régulièrement des activités physiques est donc une solution simple et efficace pour favoriser une santé optimale, mais attention, il ne faut pas négliger l’importance d’y aller progressivement et d’éviter les excès!

Vos conseils pour soulager une douleur aux pieds

Le principe de base à appliquer lors de la survenue d’une blessure ou d’une douleur aux pieds est celui de l’acronyme GREC, soit la Glace, le Repos, l’Élévation du pied blessé et la Compression de ce dernier à l’aide d’un bandage lorsque l’œdème est plus important.

Le poids du corps reposant de façon constante sur les pieds, il ne faut évidemment pas négliger l’importance de les reposer lorsqu’ils sont blessés. Cependant, en l’absence d’une blessure très aiguë comme une fracture, il ne faut pas non plus demeurer au repos trop longtemps. 

En effet, la reprise de la marche doit être faite selon la tolérance et progressivement dès que la situation le permet, afin de limiter la perte du tonus musculaire. En présence d’une blessure plus importante, voire persistante, il est recommandé de consulter un podiatre ou un médecin. Ce dernier pourra procéder à une évaluation approfondie, ainsi qu’à l’établissement d’un diagnostic précis et d’un plan de traitement approprié afin de vous remettre rapidement sur pied.

Quels sont vos trucs pour bien choisir ses souliers de travail?

Le choix d’une paire de chaussures optimale pour travailler peut généralement se faire selon quatre critères : 

  • une chaussure difficile à tordre;
  • une semelle externe épaisse qui plie au niveau des orteils, mais pas en son centre (cambrion rigide);
  • un contrefort arrière ferme (renforcement postérieur);
  • un dénivelé arrière minimal (généralement 5 mm et plus). 

Afin de s’assurer d’une conformité interne optimale, il est également recommandé de retirer à priori la semelle interne de la chaussure et de vérifier la morphologie du pied sur celle-ci en la déposant sur le sol. Le but de cet exercice est de s’assurer que la largeur et la longueur de la semelle sont adéquates, afin qu’aucun stress externe trop important ne soit transmis au pied. 

De plus, il est important de préciser que le moment le plus opportun pour magasiner ses chaussures est en fin de journée, car les pieds sont légèrement plus enflés.

Quel est votre top 5 des meilleurs souliers pour infirmières ?

Il n’existe malheureusement aucune paire de souliers qui convienne à tous et à toutes. Il est donc primordial de faire l’essai de différentes chaussures avant de faire un choix. En l’absence d’un défaut biomécanique des pieds connu, il est recommandé d’opter pour des chaussures neutres, c’est-à-dire sans correction ajoutée. 

Voici une liste de plusieurs modèles neutres qui sont intéressants pour les infirmières : 

  1. Hoka one one (Clifton, Bondi)
  2. Asics (Nimbus, Cumulus) 
  3. Brooks (Ghost, Glycerin)
  4. Saucony (Triumph, Endorphin)
  5. New Balance (Roav, 880, 1080)

Tu sais maintenant comment bien choisir tes souliers de travail afin d’éviter la douleur aux pieds. N’hésite pas à faire appel à l’équipe de la Clinique podiatrique de Blainville pour les besoins suivants : examen biomécanique, orthèses plantaires sur mesure, échographie du pied, d’infiltration échoguidée au pied, traitement des verrues plantaires, chirurgie de l’ongle incarné, soins des pieds complets, etc.