Scroll to top
en fr

Les compétences requises pour être infirmière

Se questionner sur son milieu de travail est une phase par laquelle de nombreuses personnes vont passer. Vous trouverez ici plus d’informations sur les compétences requises pour être infirmière en plus d’autres métiers qui nécessitent des aptitudes similaires. Que vous soyez confuse ou tout simplement curieuse, cette lecture pourra vous éclairer sur le sujet!

Se questionner sur son milieu de travail est complètement normal.

Apprendre à se connaître avant tout

Avant toute chose, il est primordial de bien connaître ses forces et ses intérêts.

Un test de personnalité peut vous permettre de prendre quelques minutes pour bien évaluer vos valeurs fondamentales et ainsi prendre connaissance des emplois les plus adaptés à celles-ci. Il est aussi important de se rappeler qu’un métier complémente notre mode de vie, il ne nous représente pas comme une personne à part entière. Il est donc commun et normal de se remettre en question et de devoir rectifier le tir au courant de son parcours professionnel.

Est-ce que mon métier me correspond ?

Le métier d’infirmière met en valeur l’amour du contact humain, l’analyse de problèmes, la résolution de ceux-ci et la créativité.

Que vous ayez fait le test de personnalité ou non, en ayant vos forces en tête, vous pourrez rapidement voir si vous vous reconnaissez à travers cette liste de compétences requises pour être infirmière : 

  • Sociabilité,
  • Autonomie,
  • Aiment travailler en équipe et avec d’autres professionnels,
  • Communication,
  • Résistance au stress,
  • Polyvalence,
  • Organisation,
  • Sens des responsabilités,
  • Analyse des besoins,
  • Adaptation à une variété de situations.

Les compétences requises pour être infirmière

Et si ce n’est pas tout à fait ça…

Les compétences requises pour être infirmière sont larges et peuvent facilement être exploitables dans plusieurs autres corps de métiers dans le milieu de la santé. 

Votre diplôme et votre expérience en tant qu’infirmière peuvent s’appliquer à de nombreuses autres pratiques professionnelles.

Voici un tableau qui pourrait vous aider à vous situer par rapport à ce que vous recherchez dans un emploi.

Intérêts

 ————-

Je suis ↓

Travail physique Travail équipe Travail solitaire Horaires flexibles Stabilité Polyvalence Mobilité Créativité Tâches répétées et fixes
Infirmier.ère
Infirmier.ère auxiliaire
Auxiliaires aux services de santé et sociaux
Préposé aux bénéficiaires
Surveillant
Travailleur social
Orthophoniste
Psychologue
Audiologue
Psychoéducateur
Diététiste

Le bon poste au mauvais endroit

Si vous avez les compétences relationnelles d’une infirmière, aimez votre métier, mais vous ne vous sentez tout simplement pas au bon endroit, il est possible de faire des changements.

Différents milieux de travail tels que les cabinets et cliniques privés, les CLSC, les centres hospitaliers, les centres de réadaptation ou les CHSLD s’offrent à vous.

Il ne faut pas négliger l’impact d’un changement de territoire sur votre pratique. Aller travailler dans une région éloignée du Québec pourrait vous faire découvrir une toute nouvelle facette du métier d’infirmière.

Ce genre de changement pourrait transformer votre relation avec votre emploi du tout au tout!

S’épanouir au travail grâce aux compétences requises pour être infirmière

La reconversion professionnelle n’est pas un échec. Si vous avez un diplôme en soins infirmiers et sentez le besoin de changer la direction de votre carrière, nos experts peuvent vous épauler et répondre à vos questions. 

Toutefois, il est possible que vous ne soyez pas encore complètement certain de vouloir changer de corps de métier. Dans tous les cas, passer par la pratique privée peut vous permettre d’effectuer une transition en douceur. Si cette option vous intéresse, nos agents sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

*Le féminin a été utilisé pour alléger la lecture.

Téléchargez notre GUIDE sur l'équilibre, le bien-être et le travail en santé

La façon plus humaine de travailler en santé