Scroll to top
en fr

11 circuits de vélo pour faire de belles randonnées au Québec

À la recherche de circuits de vélo au Québec ? Le beau temps est de retour! Rien de mieux pour rompre avec le stress quotidien que d’enfourcher son vélo et partir à la découverte d’endroits féériques de notre belle province. Pédaler pendant des heures, voir défiler devant toi des paysages à couper le souffle, profiter de ces moments magiques et oublier tout le reste, le temps d’une balade… 

Si tu n’as pas de vélo, lis notre article sur comment choisir le bon vélo. Mais tu dois savoir que nous vivons une pénurie mondiale de vélos. Avec un peu de chance, tu pourras encore t’en procurer un.

Voici donc 7 circuits de vélo pour faire les plus belles randonnées au Québec et profiter des bienfaits du plein air. Que tu sois débutante ou plus expérimentée, tu trouveras un parcours cyclable adapté à ton niveau.

 

Circuits de vélo à Montréal

Piste du canal de Lachine – 13,5 km

C’est un parcours totalement plat qui le rend parfait pour une randonnée familiale. Il est doté de magnifiques espaces verts et de bâtiments anciens. La piste suit le canal sur 13,5 km, depuis l’autoroute Bonaventure, à l’ouest du Vieux-Port, jusqu’au chemin du Musée, à Lachine. Tu peux même faire un saut au marché Atwater pour une pause gourmande.

Tu trouveras également le long du trajet des aires de détente et des tables de pique-nique.

Stationnement, fontaine et toilettes disponibles sur place.

Piste des Berges – 21,7 km

Cette piste cyclable va de Verdun à Montréal jusqu’à la Cité de Dorval. Il longe le fleuve Saint-Laurent jusqu’au lac Saint-Louis. Tu auras l’occasion de passer devant le célèbre moulin à vent Fleming à LaSalle et de découvrir de nombreux attraits patrimoniaux. De nombreuses aires de pique-nique sont aménagées le long du trajet.

circuits vélo Montréal

Circuits de vélo à Québec

Le tour de l’Île d’Orléans – 67 km 

Le circuit Félix-Leclerc emprunte le chemin Royal (route 368) qui fait le tour de l’île. Le long du trajet, tu seras charmée par plusieurs attraits : bâtiments historiques, vignobles, chocolateries, microbrasseries, odeurs et couleurs de toutes sortes. 

L’idéal c’est d’y aller en semaine car pendant les fins de semaine, le trafic automobile est très dense.

Il existe sur l’île d’autres circuits plus faciles :

  • Circuit Beaulieu : 20 km
  • Circuit Jacques-Cartier : 32,9 km
  • Circuit des clochers : 38,9 km

Télécharger la carte de l’île d’Orléans

Corridor de la Rivière-Saint-Charles – 9 km

C’est un parcours facile, entièrement aménagé à l’écart de la circulation automobile. Il longe les deux berges de la rivière Saint-Charles. Une partie du circuit possède un sentier pour piétons en parallèle. Comme principal attrait sur le trajet, tu pourras découvrir le Lieu historique national Cartier-Brébeuf. Tu peux même faire une pause pour pique-niquer sur l’herbe.

Stationnement sur place gratuit et payant.

 

Circuits de vélo dans les Laurentides

La Vagabonde – 40 Km

De niveau débutant, ce parcours cyclable longe la rivière des Mille-Îles et le lac des Deux-Montagnes. Il traverse les villes de Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Oka et Saint-Placide. 

Aménagé loin des routes, cet itinéraire est parfait pour les sorties familiales mais convient aussi pour une randonnée sportive. Profites-en pour faire un arrêt au Parc national d’Oka ou pour te baigner à la plage d’Oka!

Il est possible de démarrer ton parcours à différents endroits selon le nombre de kilomètres que tu comptes parcourir dans ta journée.

Stationnement gratuit près de la piste.

Télécharger le parcours La Vagabonde 

La Grande virée – 42 km

De niveau intermédiaire, cette boucle traverse les villes de Mirabel, Saint-Eustache, Saint-Joseph-Du-Lac et Oka. Tu pourras visiter sur ton trajet cidreries, vignobles et autres installations de fabrication de produits alcoolisés. Gare aux excès cependant…

Haltes repos disponibles.

Circuits vélo Laurentides

Circuits de vélo en Montérégie

La boucle du bassin Saint-Timothée – 8 km

C’est un circuit cyclable de 8 km situé en plein milieu du fleuve Saint-Laurent. Sécuritaire pour les familles, il permet de pédaler d’îles en îles en chevauchant digues et barrages. Si tu habites à Montréal, il suffit de te rendre dans la petite ville de Les Cèdres. De là, une navette fluviale (aller-retour 5 $, aller simple 3 $, durée 5 min) t’emmènera à l’île aux Vaches, c’est là que commence l’excursion. 

Le long du parcours, tu auras le plaisir de traverser les barrages d’Hydro Québec, d’admirer des maisons centenaires ou alors de faire un arrêt sur une petite plage dans une crique.

 

Circuits de vélo en Estrie

Piste cyclable Baie-des-Sables – Rivière Chaudière – 6,5 km

Idéale pour une sortie familiale, ce parcours relie la Station touristique Baie-des-Sables et la ville de Lac-Mégantic. Tu auras peut-être la chance de croiser des chevreuils. Ne manque pas de faire un arrêt à la plage Baie-des-Sables ou de visiter le Parc des Vétérans et la marina.

Circuit Richmond – Danville – Warwick – 39 km

Ce circuit est aménagé sur une ancienne voie ferrée. et le départ se fait à la Vieille gare de Richmond. Le long du trajet, tu découvriras des champs agricoles, le Centre d’interprétation de l’Ardoise, l’Étang Burbank avec ses 200 espèces d’oiseaux, sans oublier le magnifique parc Marie-Victorin et ses mosaïcultures géantes.

Pour découvrir d’autres pistes cyclables, n’hésite pas à visiter le site web des Cantons de l’Est.

 

Circuits de vélo dans Lanaudière

Piste cyclable familiale de Saint-Donat – 6,2 km

De niveau facile, ce circuit se trouve au cœur du village Saint-Donat et est parfait pour une balade en famille. Tu pourras te baigner à la plage du lac Archambault et profiter des nombreuses activités offertes au parc des Pionniers.

Itinéraire gourmand à vélo – 75 km

De niveau intermédiaire, ce circuit te fera découvrir de charmantes entreprises agrotouristiques et des boutiques de produits régionaux. Tu y trouveras tout le nécessaire pour faire un pique-nique au magnifique parc des Chutes Dorwin où les animaux de compagnie sont acceptés. Des lieux naturels et culturels longent également ce parcours.

Tu trouveras d’autres parcours cyclables sur le site de la région de Lanaudière.

Comme tu peux le constater, notre belle province regorge de magnifiques parcours cyclables qui ne demandent qu’à être explorés. Ces circuits de vélo sont parfaits pour te déconnecter du train-train quotidien, que ce soit pour une randonnée familiale la fin de semaine ou pour des parcours plus sportifs.

De nombreux sentiers cyclables existent également dans les parcs de la SEPAQ. Tu peux même y louer un vélo. La location est gratuite pour les enfants de moins de 17 ans en contexte familial.

N’oublie pas de télécharger cette carte des voies cyclables du Grand Montréal réalisée par Vélo Québec. Certaines applications pour les randonnées à vélo peuvent aussi t’être utiles.