Scroll to top

5 conseils pour t’aider à choisir le bon vélo

Le printemps est là, c’est le moment de sortir les vélos et de profiter du beau temps! Que ce soit pour aller au travail, faire les courses, garder ou retrouver la ligne, faire une balade en famille, une randonnée en campagne ou en montagne, toutes les occasions sont bonnes pour faire du vélo. En plus, c’est excellent pour le bien-être physique et mental. Mais comment choisir le bon vélo pour tes besoins?

D’après Vélo Québec, il y a une hausse marquée des ventes de vélos cette année et on est déjà dans une pénurie. Alors, dépêche-toi de découvrir nos 5 conseils pour acheter le vélo adapté à tes besoins.

 

1. Comment comptes-tu utiliser ton vélo?

Le choix du bon vélo dépend de l’utilisation que tu veux en faire. Est-ce pour des sorties occasionnelles en ville, dans ton quartier, sur des courtes ou des longues distances? Pour te rendre au travail tous les jours? Pour les sorties familiales les fins de semaine? Pour des randonnées en montagne? Est-ce qu’une partie du trajet se fera en transports en commun? Devras-tu transporter un enfant? 

Une fois que tu auras répondu à toutes ces questions, tu pourras choisir le bon vélo pour l’usage que tu veux en faire.

 

2. Déterminer le type de vélo

Il existe plusieurs types de vélo. Cela peut être déconcertant quand on ne s’y connait pas. De plus, il existe des différences entre les vélos de femmes et les vélos d’hommes. Les vélos de femmes ont notamment des poignets plus petits et la selle plus courte et plus large pour accommoder le bassin. Voici donc les principaux types de vélo avec leurs caractéristiques.

Vélo hybride ou urbain

C’est le type de vélo le plus courant. Il est parfait pour se rendre au travail, faire des sorties sur de belles pistes cyclables ou des promenades en ville. Il est confortable et parfait pour les trajets faciles. Généralement munis d’un guidon droit, il permet de garder le dos droit.

C’est aussi un excellent choix si tu commences à faire du vélo ou si tu n’en as pas fait depuis quelque temps. Il est possible d’y installer un garde-boue ou un porte-bagages.

Vélo de route

Si tu désires la performance ou que tu comptes te déplacer sur des distances moyennes à longues, un vélo de route est ce qu’il te faut. Il est muni d’un guidon courbé, ce qui permet de changer la position de tes mains et de ton corps pour un meilleur confort lors des longues sorties.

Vélo tout-terrain (VTT)

Tu recherches des sensations fortes? Tu veux rouler sur des sentiers accidentés ou montagneux ou encore sauter des obstacles? Vas-y pour un vélo tout-terrain, encore appelé vélo de montagne. Il est robuste et solide, avec des roues larges et des suspensions qui permettent d’adhérer au terrain et d’absorber les chocs. Il en existe plusieurs types.

N’hésite pas à te référer à ce guide de Vélo Québec pour choisir le bon vélo.

 

3. Choisir la bonne taille

Maintenant que tu sais quel type de vélo te convient, pour ta sécurité et ton confort, il te faut déterminer la bonne taille. Il est à noter que les tailles ne sont pas équivalentes d’un type de vélo à l’autre. 

Pour t’aider à choisir la bonne taille de vélo pour ta famille et toi, aide-toi de ce calculateur de taille de vélo.

 

4. Ne pas oublier les accessoires

Te voilà presque prête pour l’aventure avec un vélo tout beau et bien confortable. Il te faut à présent penser aux accessoires.

  • Casques de protection : on ne le dira jamais assez, même si tu utilises ton vélo “seulement” pour faire un petit tour, tu dois toujours porter un casque pour assurer ta sécurité. Ce n’est pas parce que tu ne roules pas sur de longues distances que tu es à l’abri d’une vilaine chute ou tout autre accident.
  • Des lunettes pour protéger tes yeux du vent, du soleil et des branches.
  • Au besoin, des vêtements adaptés : cuissards, maillot de corps.
  • Des souliers :  le plus rigide possible pour limiter les pertes d’énergie.
  • Remorques et  porte-bébés pour vélo pour emmener les enfants dans toutes tes aventures.

 

casque de protection vélo

5. N’oublie pas de demander conseil auprès des boutiques spécialisées

Choisir le bon vélo peut sembler compliqué, mais en réalité, une fois que tu sais comment tu comptes l’utiliser, n’hésite pas à demander conseil auprès des professionnels dans les boutiques spécialisées. Tu auras des explications détaillées pour t’aider à faire ton choix.

Voici quelques boutiques spécialisées :

Ville de Montréal : Vélo Montréal, Cycle Anjou, Bicycles Quilicot, Allo Vélo, SOS Vélo.

Ville de Québec : Le Pédalier, Lessard Bicycles, Fournel Bicycles, Mathieu Performance.

Certaines vendent autant des vélos neufs qu’usagers.

Profite de la belle saison pour sillonner les rues de ton quartier ou alors, aller à la découverte des magnifiques paysages du Québec à vélo, seule, en amoureux ou en famille. Pense à ta sécurité et à celle de ta famille en veillant à ce que chacun porte un casque de protection lors de vos sorties.

Note : L’usage du genre féminin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.