Scroll to top

Vive l’Halloween autrement!

Avec la pandémie actuelle, on doit tous faire de petits changements pour que les enfants puissent vivre une Halloween exceptionnelle en toute sécurité. Cette année, plus que jamais, on doit faire en sorte que s’illuminent d’émerveillement les visages des bambins et que les petits comme les ados trouvent un véritable plaisir à se déguiser et à vivre autrement la fête des morts! Voici les meilleures idées que vous avons pu trouver sur le Web…

À l’intérieur, on réinvente l’Halloween!

Comme la fête ne dure en principe qu’une journée, pourquoi ne pas marquer le coup en l’étalant sur tout le week-end. Passer la fin de semaine déguisés et maquillés, vos enfants seront sous le charme de la fête. Faites de l’Halloween un événement, déguisez-vous avec eux! Si le cœur vous en dit, vous pouvez également faire un peu de théâtre en jouant votre personnage toute une journée… Voici quelques idées d’activités à faire à l’intérieur :

  1. Déguisement HalloweenUn concours maison de citrouilles : peinture, brillants, feutrine, laine, pâtes alimentaires, on rivalise d’imagination pour décorer les citrouilles différemment.
  2. Une chasse à l’araignée : on ferme les lumières, on munit les enfants de lampes de poche pour trouver l’araignée en plastique achetée au magasin à un dollar. Frissons et cris assurés!
  3. On change les ampoules dans les chambres des enfants pour des bleues, oranges ou vertes, histoire de donner le ton à l’événement.
  4. Une chasse au trésor, version bonbons! Faites de petits sacs de bonbons que vous cacherez dans quelques pièces de la maison et donnez des indices aux plus petits. Ils seront fiers de leurs trouvailles…
  5. Des biscuits pour l’Halloween : on ressort pour notre meilleure recette de biscuits sablés et on laisse toute la famille les décorer. Vous trouverez des moules dans la plupart des Dollarama.
  6. Des cocktails qui font peur pour les repas : surprenez vos enfants en glissant des vers en jujubes dans leur boisson préférée.
  7. Un festival de films d’horreur pour les ados : faites découvrir aux ados les films d’horreur de votre enfance : Chucky, Freddy, les Gremlins, etc. Ils rigoleront devant les effets spéciaux d’un autre temps.
  8. Soirée meurtre et mystères costumée : pour les plus grands, c’est l’occasion idéale de leur faire connaître une soirée meurtres et mystères.

Que faire à l’extérieur?

À l’extérieur que ce soit sur votre terrain ou dans un parc près de votre domicile, il y a plein d’activités à faire en famille qui demandent peu d’organisation. Voici quelques idées intéressantes :

  1. maison hantée HalloweenLa tournée des lieux hantés : dans la plupart des régions du Québec, il y a des lieux hantés reconnus. On fait le tour des lieux qui donnent des frissons à pied ou en auto.
  2. Une course de zombies : pour les plus sportifs, on joue à la tague déguisés en zombies ou en fantômes, tout dépendant de l’âge des enfants.
  3. On visite les maisons bien décorées du quartier : dans chaque ville, il y a des gens passionnés de l’Halloween. Demandez à vos amis, vos voisins ou encore visitez les groupes Facebook pour trouver les meilleurs endroits.
  4. Des histoires d’horreur autour d’un feu : Vous avez un foyer extérieur, sortez les couvertures et racontez des histoires qui font peur aux enfants pour leur donner une petite frayeur.
  5. Déambulez dans les rues avec de la musique qui fait peur : pour se mettre dans l’ambiance, on sort nos cellulaires pour faire vivre l’Halloween en musique cette année.

Pour distribuer les friandises de manière sécuritaire

corde à linge HalloweenSi vous n’avez pas encore trouvé une idée géniale pour distribuer les bonbons de manière sécuritaire, nous vous conseillons d’utiliser le fameux tuyau de plomberie ou de sécheuse (en vente en grande surface) où les bonbons pourront être glissés. Une grande table extérieure bien décorée peut être aussi aménagée où de petits sacs de bonbons seront placés.

Vous avez une grande entrée, suspendez des sacs de friandises à une corde entre deux poteaux pour créer une corde à linge de bonbons. L’utilisation d’un filet à piscine, canne à pêche, pelle et bâton de hockey sont également des objets à privilégier pour une distribution de bonbons sécuritaire.

Bref, cette année, on met les enfants au centre de nos priorités pour leur faire vivre une expérience hors de l’ordinaire!

Sources :