Scroll to top

La façon plus humaine de travailler en santé

François Boulais

François Boulais, directeur des ressources humaines et infirmier superviseur clinique chez Placement Premier Soin

Dans un contexte où il ne se passe pas une semaine sans que les journaux et autres médias rapportent des nouvelles troublantes sur les conditions de travail difficiles dans le secteur public de la santé, Placement Premier Soin a décidé de faire les choses autrement. L’agence a adopté récemment une toute nouvelle philosophie pour guider ses actions : « La façon plus humaine de travailler ». À cet effet, François Boulais, directeur des ressources humaines et infirmier superviseur clinique, explique en détails l’apport considérable de cette toute nouvelle philosophie d’action…

« Tout d’abord, il faut dire que nous avons voulu pousser plus loin l’idée à la base de la création de Placement Premier Soin :  “ Le meilleur des deux mondes ”. Plein d’employés nous disaient que nous étions plus humains, plus transparents et plus engagés que les autres agences. En adoptant “ La façon plus humaine de travailler en santé ”, c’est tous nos employés qui bénéficient des meilleures conditions de travail sur le marché », mentionne M. Boulais.

Des conditions de travail incomparables

soutien travailler en santé

Concrètement, en choisissant Placement Premier Soin, le personnel en soins infirmiers s’assure d’obtenir des conditions de travail très facilitantes en n’étant pas traité comme des numéros comme dans le système public actuel.

« Nos employés sont capables de parler à de vraies personnes, à des conseillères aux ressources humaines formées pour les épauler et les soutenir dans leurs tâches quotidiennes. Nous sommes disponibles, nous comprenons le milieu dans lequel les infirmières doivent travailler. Nous nous assurons que notre personnel soignant soit heureux au travail en facilitant notamment la conciliation travail-famille-études », souligne M. Boulais.

Un soutien inconditionnel et sans faille

Cet engagement à offrir une façon plus humaine de travailler implique également d’offrir un soutien incomparable dans la pratique des infirmières. À cet égard, François est une personne-ressource accessible et disponible : « Je me fais un devoir d’être capable de répondre à pas mal toutes les questions des infirmières ayant travaillé pendant 14 ans dans presque tous les milieux moi-même, de l’hôpital au CLSC, à domicile, en passant par l’industrie pharmaceutique et le système carcéral. Si je ne suis pas capable d’emblée de répondre à une question, je vais me référer à la bonne ressource pour trouver la réponse », dit-il fièrement.

Des valeurs inspirantes

valeurs travailler en santé« La façon plus humaine de travailler », c’est également miser sur des valeurs inspirantes qui sont au cœur des actions de toute l’équipe de Placement Premier Soin qui encadre et soutien les professionnels en soins infirmiers de l’agence.

« Si j’avais à parler de nos valeurs, je dirais que l’écoute et la disponibilité font partie intégrante de notre culture d’entreprise. De plus, nous nous assurons d’offrir une grande liberté dans la pratique de nos infirmières tout en misant sur la conciliation travail-famille-études. Elles peuvent choisir leurs horaires et les adapter selon leur vie familiale et personnelle. En 2020, nous misons également sur la collaboration participative en impliquant nos infirmières dans la gestion de l’agence en favorisant leur opinion sur différents sujets. En fait, nous voulons que nos employés, et ce, à tous les niveaux contribuent à faire de Placement Premier Soin l’agence où ils ont toujours voulu travailler! »

D’autres initiatives innovantes pour 2020

L’innovation est au cœur de la mission de Placement Premier Soin. C’est pourquoi en 2020 de nombreuses nouvelles formations seront offertes aux infirmières, mais également à tout le personnel soignant. « Ces jours-ci, nous sommes en train de mettre sur pied les bases du Campus Premier Soin qui offrira notamment des outils et des ressources en ligne, mais également de la formation théorique. Nous travaillons à mettre à bâtir également notre équipe de formation pratique qui accompagnera nos infirmières pour qu’elles aient toutes les connaissances nécessaires à leur pratique sur le terrain. Nous voulons agir dès maintenant comme les instigateurs des infirmières aux compétences de l’avenir! », conclut M. Boulais.

Le terme infirmière est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme masculine.