Scroll to top

Une rentrée scolaire différente, mais bien pensée et bien structurée!

Au Québec, la rentrée scolaire des jeunes du primaire et du secondaire s’annonce bien différente cette année. La pandémie de la COVID-19 qui sévit partout sur le globe amène le gouvernement Legault à prendre des mesures sans précédent, afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les élèves. Pour aider les parents à bien se préparer au retour en classe, voici les dernières politiques sanitaires annoncées, quelques conseils pratiques pour les lunchs et même des trucs simples de planification pour vous faciliter la vie!

Un retour à l’école en toute sécurité!

Afin d’assurer la réussite scolaire, le besoin de socialisation et le bien-être des tout-petits, des jeunes et des ados, le ministre de l’éducation, Jean-François Roberge, a annoncé son plan pour la rentrée scolaire modulé selon les besoins des élèves mais également des meilleures pratiques en santé publique :

  • À compter du 24 août, le port du masque devient obligatoire dès la 5e année du primaire dans le transport en commun, le transport scolaire, les lieux publics intérieurs et extérieurs qui ne permettent pas une distanciation physique de 2 mètres.
  • Dans les écoles, tout le personnel devra porter le masque, de l’enseignante au concierge.
  • Dans les classes, le port du masque n’est pas obligatoire, sauf pour les visiteurs.
  • Les classes deviennent des bulles où les élèves côtoieront le même groupe toute l’année. Ce seront les professeurs qui changeront de local, pas les élèves.
  • Pour les élèves de 4eet 5e secondaire qui ont des cours à option, il y aura des journées d’alternance à l’école et à la maison pour préserver l’étanchéité du groupe.

Selon bien des experts en santé publique et du milieu de l’éducation, le plan annoncé par le gouvernement est très satisfaisant et devrait assurer la tranquillité d’esprit des parents.

Des lunchs à prévoir, nos meilleures idées!

Comme les élèves seront confinés dans leur classe, ils n’auront peut-être pas accès aux micro-ondes ni à la cafétéria de l’école. C’est pourquoi septembre s’inscrit sous le signe des fameux thermos de notre enfance… Pensez à doubler les recettes préférées de vos enfants pour leur concocter des lunchs qu’ils aimeront à coup sûr. Pour tous les parents en télétravail, prévoyez-vous également une petite portion pour vous. En famille, vous pourrez parler, le soir venu, de ce que vous avez mangé et de ce que vous avez plus ou moins aimé…

De plus, avec un peu de créativité et d’imagination, les repas froids peuvent aussi être très appréciés de vos rejetons. Voici 5 recettes de chefs renommés et nutritionnistes qui valent le détour :

Quelques incontournables à mettre dans le sac à dos

Afin de minimiser les allées et venues des petits, vous pouvez mettre dans leur sac à dos une 2e bouteille d’eau et un petit paquet de lingettes humides à utiliser lors des repas. Pensez également à leur donner quelques vêtements de rechange de base, comme il sera plus difficile d’aller porter des choses aux enfants. Afin de faciliter la routine du matin, les plus-petits comme les ados devraient choisir leurs vêtements avant le coucher, bien des casse-têtes seront évités.

Bref, bien que la rentrée scolaire soit bien différente cette année, on peut garder espoir comme le Québec enregistre depuis quelques semaines moins de 100 cas par jour. De plus, il y a eu très peu d’éclosions dans la belle province dues au retour en classe au primaire dans les autres régions que Montréal. Finalement, il y a plus d’une vingtaine de vaccins en préparation un peu partout dans le monde. Avec un peu de chance et en suivant les conseils à la lettre les mesures de la santé publique, on peut penser que le retour à la vie normale est pour bientôt!

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1725524/covid-coronavirus-education-ecole-quebec-plan-rentree