Scroll to top
en fr

Emplois infirmiers en psychiatrie

Que vous débutiez votre carrière ou que vous soyez déjà un professionnel expérimenté membre de l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec; le domaine des soins infirmiers propose une quantité substantielle et diverse d’offres d’emploi d’infirmier en psychiatrie. Que vous soyez infirmière auxiliaire ou infirmière clinicienne, les agences privées et gouvernementales sont en recherche constante de personnes passionnées par la santé mentale et les soins infirmiers. Tout le monde peut y trouver son compte.

Postes disponibles en psychiatrie

TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE POUR TOUT SAVOIR
SUR LE TRAVAIL AU PRIVÉ

Le premier pas pour trouver votre équilibre

Une avenue fascinante pour votre carrière en santé

Cette branche de la médecine offre de nombreux avantages qu’il convient d’explorer lorsqu’il est temps de choisir un poste à temps complet ou partiel dans le domaine des sciences infirmières. Beaucoup moins exigeante physiquement et fascinante de par son côté humain, la psychiatrie comporte son lot d’avantages et d’opportunités. La diversité des tâches et des pathologies à traiter, l’étude de la psyché, l’élaboration de plan de soins, pour n’en nommer que quelques-unes. C’est une véritable passion à découvrir et à développer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine passionnant, les témoignages de professionnels du milieu sont une excellente façon d’en apprendre davantage.

Salaires, opportunités et bénéfices

D’un point de vue plus pratique, les emplois concernés offrent des revenus se situant entre 25$ et 45$ de l’heure. Bien entendu, les salaires des infirmières divergent en fonction du niveau d’expérience, ainsi que des employeurs et du type de service (prévention, adultes, pédopsychiatrie, addictions, etc.)

La variété des milieux de travail dans ce domaine spécifique est également très appréciée par ceux qui choisissent cette voie :

  • Hôpitaux avec unité de soins psychiatriques
  • Cliniques
  • GMF (Groupes de Médecine Familiale)
  • Soins à domicile
  • CHSLD (Centre d’Hébergement et de Soins de Longue Durée)
  • Centre ou institut universitaire

Valorisation et convivialité au cœur du secteur privé

Faites varier vos défis et milieux professionnels en vous réorientant vers un établissement psychiatrique privé. Ces derniers connaissent un essor jamais vu depuis une décennie et plus particulièrement depuis la pandémie de COVID-19. Les agences privées ont un avantage non négligeable : les formations sont offertes, vous permettant ensuite de travailler dans des conditions plus humaines, avec des avantages alléchants tels que :

Possibilité de mixer un poste au privé à celui d’un autre au public

Beaucoup d’infirmières et d’infirmiers rapportent qu’en pratiquant en tant qu’infirmière dans le secteur privéleur salaire est allé jusqu’à doubler. Ceci a ainsi pu leur permettre de diminuer de beaucoup leurs heures travaillées (parfois même de quitter le temps complet) tout en gagnant plus de temps et d’argent pour profiter de la vie et de sa famille.

Des perspectives d’avancement intéressantes vers des postes de supervision et de direction

La santé mentale est une priorité d’un point de vue individuel, mais également en ce qui concerne la santé publique. Les agences sont toujours à la recherche de gens qui sauront pourvoir aux différentes offres d’emploi disponibles au sein d’organismes gouvernementaux et d’entreprises privées. La psychiatrie est donc une avenue qui implique beaucoup de postes de cadres de la santé, qu’ils soient à temps complet ou à temps partiel.

Par exemple, en vous faisant employer au privé, il vous serait possible de suivre des formations en sciences infirmières exigées pour poser votre candidature à des positions de haut niveau (chef des unités psychiatriques par exemple). L’éducation constitue aussi l’une des propositions que les agences peuvent s’engager à offrir selon leurs besoins.

Si vous croyez avoir le profil pour appliquer à des offres d’emploi d’infirmier en psychiatrie les mieux payés au Québec, dans la région de l’Île de Montréal et ses environs, n’hésitez pas à tenter votre chance en remplissant le processus de sélection.

Pour toute question ou si vous nécessitez plus d’information et que vous avez besoin d’être guidé dans votre recherche d’emploi dans le domaine des traitements infirmiers, contactez-nous ou consultez notre FAQ !

Témoignages

Laissez-nous vous aider à exploitez votre talent à son plein potentiel

Placement Premier Soin me permet de travailler selon l’horaire et les disponibilités qui me conviennent, de prendre les vacances de mon choix et m’offre l’opportunité de découvrir des environnements de travail stimulants et variés et de vivre des expériences enrichissantes en faisant ce que je j’aime le mieux, aider les gens.

— Annie Godin

Infirmière

Nos derniers articles

douleur aux pieds

Conseils d’un podiatre pour soulager la douleur aux pieds

En tant qu’infirmière, tu travailles de nombreuses heures debout. Avoir des souliers adaptés et…

Erasmienne Tambou 2022-05-26
equipe de personnes soudees dans le secteur de la sante

Mois de la santé 2022 : célébrons avec des entreprises d’ici

C’est ton mois, le Mois de la santé! La Fédération interprofessionnelle de la santé…

Erasmienne Tambou 2022-05-04

Votre talent. Notre expertise

Laissez-nous vous aider à exploitez votre talent à son plein potentiel grâce à notre réseau de partenaire de premier plan.