Scroll to top

Sommeil et horaire variable : 9 applications pour mieux dormir

Savais-tu qu’il existe des applications pour t’aider à mieux dormir et régler tes troubles du sommeil? Comme professionnelle de la santé, tu es amenée à travailler de nuit ou sur des quarts variables. Dans ce contexte, il n’est pas rare d’avoir des troubles du sommeil. Et comme tu le sais sans doute, des difficultés à t’endormir peuvent affecter ta santé physique et mentale.

Avoir une alimentation saine et faire de l’activité physique contribuent à avoir un meilleur sommeil. 

Tu peux aussi t’aider de la technologie. Nous te présentons le top 9 des applications du moment pour t’aider à mieux dormir et être bien reposée pour prendre soin de tes patients. Mais avant, un petit aperçu des impacts d’une mauvaise qualité de sommeil.

Conséquence d’un mauvais sommeil

Les conséquences d’un mauvais sommeil sont nombreuses :

  • Baisse de la perception sensorielle ;
  • Ralentissement du temps de réaction motrice ; 
  • Fatigue;
  • Irritabilité;
  • Difficulté de concentration
  • Somnolence diurne ;
  • Risque plus grand d’accidents du travail ou de la circulation;
  • Perte de motivation;
  • Douleurs;
  • Risque de dépression;
  • Apprentissage plus difficile, etc.

 

Applications pour aider à mieux dormir 

Il existe de nombreuses applications gratuites pour aider à relaxer et à mieux dormir. 

1. Sleep Cycle

Sleep Cycle Application pour mieux dormir

Sleep Cycle suit et analyse tes habitudes de sommeil. Tout ce que tu as à faire, c’est choisir ton heure de réveil et l‘application te sortira doucement de ton sommeil pendant ta phase de sommeil la plus légère. Ainsi, tu te réveilles reposée et prête pour affronter ta journée.

Cette application fournit des  graphiques et une analyse de tes phases de sommeil. Tu as également des données comme le pourcentage de qualité de sommeil, les heures de sommeil et de réveil. Elle peut même détecter, suivre et mesurer le ronflement!

Sleep Cycle pour IOS

Sleep Cycle pour Android

 

2. Sleep Time

Sleep Time

Sleep Time analyse le sommeil et fournit des informations complètes sur tes habitudes de sommeil. Elle surveille également tes mouvements au cours de la nuit et génère des données de tes cycles de sommeil dans des graphiques faciles à lire.

Tout comme Sleep Cycle, cette application te réveille pendant ta phase de sommeil la plus légère.

Sleep Time pour IOS

Sleep Time pour Android

 

3. Relax Melodies : Sleep Sounds

Relax Mélodies

Cette application a été créée par une entreprise québécoise. Elle te permet de créer ta propre collection de sons, musiques ou méditations parmi une grande sélection : pluie, oiseaux, océan, zen, nuit, aspirateur, tonnerre, pluie forte, carillon, rivière, boîte à musique, etc. Relax Melodies t’aide à te détendre ou à trouver le sommeil.

Relax Melodies pour IOS

Relax Melodies pour Android

 

4. Nature Sounds Relax and Sleep

Nature Sounds Relax and Sleep

Cette application te permet de choisir parmi une liste de 6 différents sons relaxants de haute qualité de la nature. Ces sons incluent le tonnerre, l’océan, la mer, les sons des oiseaux, la pluie, etc. Rien de tel pour t’aider à relaxer et dormir.

Disponible pour Android.

 

5. Sleepa

Sleepa

Sleepa propose une grande collection de sons haute définition qui peuvent être mixés dans des ambiances relaxantes avec une minuterie conçue pour arrêter automatiquement l’application. Tu peux créer des notifications d’alarme douces en choisissant parmi 32 sons dans quatre catégories : pluie, nature, ville et méditation.

Sleepa pour IOS

Sleepa pour Android

 

6. Sleep Sounds

Sleep Sounds

Disponible seulement pour Android, Sleep Sounds propose des sons apaisants de haute qualité pour t’aider à mieux dormir de manière ininterrompue. Tu peux choisir parmi 12 sons personnalisables de la nature et fixer la durée de la minuterie. L’application s’éteindra alors automatiquement une fois que tu seras dans les bras de Morphée…

 

7. White Noise Lite

White Noise Lite

Cette application vient avec plusieurs sons. Tu ne trouves pas de sons assez bons à ton goût pour t’aider à t’endormir? White Noise Lite te permet de créer ta propre combinaison de sons. Tu peux même enregistrer tes créations et les lire en boucle lorsque tu en as besoin pour arriver à bout de ton insomnie.

Tu peux aussi régler une alarme douce pour te réveiller.

White Noise Lite pour IOS

White Noise Lite pour Android

8. Pzizz

Pzizz

Pzizz applique la science de la psychoacoustique, une branche de la psychologie qui explore la perception sonore et ses effets physiologiques. Le mélange d’effets sonores, de musique et de voix off optimisé pour le sommeil, apaise ton esprit et t’endort le temps optimal pour te sentir revigorée à ton réveil.

Pzizz pour IOS

Pzizz pour Android

9. Headspace

Headspace

C’est une application de méditation et de sommeil. Elle comprend des centaines d’exercices guidés pour déstresser ou pour mieux dormir. Headspace propose également des exercices de “pleine conscience” à faire en cuisinant ou en allant au travail. Tu aimes les histoires? L’application en propose plusieurs pour aider ton esprit à relaxer.

 Headspace pour IOS

Headspace pour Android

Conclusion

Pour trouver la meilleure application mobile pour toi, il est essentiel de comprendre de quel trouble du sommeil tu souffres. Nous te recommandons de visiter le site de la Fondation du sommeil pour en apprendre davantage.

Même si tu travailles de nuit ou sur un horaire variable, il est possible d’avoir une bonne qualité de sommeil. En plus d’une bonne hygiène de vie, des applications mobiles peuvent t’aider à mieux dormir. N’hésite pas à en essayer plusieurs pour trouver celle qui te convient. Tu pourras enfin dormir comme un bébé et être bien reposée pour prendre soin de toi et de tes patients.