Scroll to top
en fr

Département de santé et sécurité au travail de Placement Premier Soin : encore plus près de ses ressources

Dans l’objectif de faire des suivis plus rapprochés avec ses ressources et mettre sur pied de nouveaux projets, l’équipe du département de santé et sécurité au travail (SST) de Placement Premier Soin s’agrandit. Cloé Chevalier-Fortin rejoint le groupe en qualité de responsable de ce département. Elle dit se sentir comme Cendrillon dans ses souliers de verre et pour elle, prendre soin de ses ressources, c’est contribuer à les faire rayonner dans leur galaxie. 

Cloé, tu es à la tête du département de Santé et sécurité au travail (SST) chez Placement Premier Soin. Depuis quand ce département existe-t-il?

Il y a toujours eu un département SST chez Placement Premier Soin. Mon ajout à l’équipe permettra de faire des suivis plus rapprochés avec nos ressources.

Qu’est-ce qui motive la direction à continuer de développer le département SST?

Tout simplement pour s’aligner avec les valeurs familiales de l’entreprise. Il a toujours été important pour Placement Premier Soin de promouvoir la santé et le mieux-être auprès de ses ressources, de leur montrer qu’on est là pour leur apporter le soutien dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, parce que pour nous, elles ne sont pas juste des numéros. 

L’idée, c’est d’être présent pour elles aussitôt qu’il y a une situation, de les conseiller et les orienter vers les services disponibles selon leur problématique, et assurer un suivi rapide.

Nous voulons sensibiliser nos ressources à l’importance de la prévention et leur offrir les outils nécessaires dans ce sens.

Quelle est la mission du département santé et sécurité au Travail?

Promouvoir la santé et le mieux-être auprès de nos ressources. Plus elles vont se sentir bien, plus elles auront le goût de travailler, de rendre de bons services auprès de notre clientèle. “Plus ton noyau va bien, plus tu rayonnes dans ta galaxie”. Nous misons sur la prévention parce que, comme on le dit, prévenir c’est guérir. 

Quels sont les avantages pour vos ressources d’avoir un département SST?

– Se sentir reconnues, acceptées telles qu’elles sont; 

– Pour nous, elles ne sont pas que des numéros; 

– Chez Placement Premier Soin, nous comprenons que nous sommes tous des êtres humains, et que ça arrive des fois qu’on ne file pas bien, qu’une situation dans notre vie personnelle fasse que nous ne puissions pas bien travailler;

– Des mesures favorisant leur mieux-être;

– L’accès aux conseils en cas de besoin et leur orientation vers les ressources adaptées à leur problématique particulière.

Dans quelles situations une personne peut-elle faire appel au département SST?

C’est vraiment très large. Le département de santé et sécurité au travail va gérer les retraits préventifs, tout ce qui est invalidité et assurance maladie, chômage, SAAQ (en cas d’accident d’auto), accidents de travail, sans oublier tout ce qui a trait à la COVID-19 évidemment.

Quelles sont les mesures concrètes pour prévenir ou du moins, réduire les problématiques SST?

Il y a beaucoup de projets SST qui s’en viennent, mais déjà, je peux dire qu’aussitôt que nous sommes informés qu’une ressource a une problématique, nous l’appelons pour prendre de ses nouvelles, nous assurer qu’elle a tout ce dont elle a besoin et qu’elle est bien entourée. Il en est de même lorsqu’une personne ne se présente pas à son quart de travail ou l’annule.

Dans le but de prévenir l’épuisement et permettre à nos ressources de prendre du temps pour elles et pour leurs familles, nous veillons à ce qu’elles ne dépassent pas 40 heures par semaine.

Nous travaillons présentement sur un gros projet qui mettra l’accent sur la prévention et la formation. Ce projet verra le jour sous peu et on a très hâte de vous en dire plus!

Comment entrevois-tu le futur du département SST?

J’aimerais que les gens appellent spontanément en cas de besoin pour discuter, avoir des conseils et être orientés vers les bonnes ressources. J’entrevois aussi une proximité encore plus grande avec nos ressources. Nous aimerions qu’elles puissent grandir avec nous.

J’imagine que tu as déjà beaucoup de dossiers sur la table, quelles sont les priorités du département pour les prochains mois?

– Faire connaître davantage le département et sa mission auprès de nos ressources;

– Être présent et facilement accessible;

– Mettre l’accent sur la prévention et la formation;

– Mettre à la disposition de nos ressources une série d’articles axés sur la prévention, le mieux-être, la santé psychologique, les habitudes de vie et les ressources d’aide. 

D’ailleurs, pour nous assurer que nos contenus répondent à leurs besoins réels, nous demandons à nos ressources de nous partager les thématiques qu’elles trouvent pertinentes et qu’elles aimeraient que l’on aborde dans un futur proche.

Quelques articles à lire :

9 trucs pour réussir la conciliation travail-famille

Applications pour mieux dormir

Sur un plan plus personnel :

Parle-nous un peu de toi Cloé, de ton parcours avant Placement Premier Soin

J’ai étudié en animation socioculturelle et en sociologie. Ensuite je suis allée me spécialiser en santé et sécurité au travail et j’ai eu la piqûre. Je suis passionnée par tout ce qui touche à la prévention, la loi, les relations interhumaines et interculturelles, en gros : l’être humain. J’ai travaillé dans le communautaire, le public et me revoilà dans le secteur privé. J’ai même été, dans mes jeunes années, monitrice de français à Iqaluit, au Nunavut.

Qu’est-ce qui t’a amené à t’orienter vers la SST? 

L’humain, les relations avec son milieu. J’essaye beaucoup de me mettre à la place des gens et de les comprendre. L’empathie et l’ouverture d’esprit sont des valeurs fondamentales dans ma vie autant personnelle que professionnelle; elles guident mes actions au quotidien.

Être à la tête d’un département SST est une grande responsabilité et un gros défi. Comment te sens-tu dans ce rôle?

Je me sens tellement à ma place. Mais, je ne suis pas seule, c’est un travail d’équipe. Je tiens à remercier d’ailleurs tous mes fabuleux collègues! L’ambiance est très familiale chez Placement Premier Soin. Une journée à la fois, j’essaye de semer de petites graines qui vont fleurir avec le temps. Je me sens un peu comme Cendrillon dans ses souliers de verre super confortables. 

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui envisage de travailler chez Placement Premier Soin?

Nous sommes une belle grande famille à l’écoute de nos gens. Nous croyons que chaque employé a quelque chose à apporter de par son background et ses expériences. L’humain est valorisé et surtout, il y a des possibilités d’avancement continue pour les personnes qui cherchent à évoluer au niveau professionnel. Bref, il y a du choix, et nous avons à cœur le mieux-être de nos ressources. 

Pour rejoindre le département de santé et sécurité au travail de Placement Premier Soin : 514-397-9962

En savoir plus sur Placement Premier Soin