Scroll to top
en fr

En savoir plus sur le salaire d’infirmière au privé

Aimer son travail fait partie des choses les plus importantes de la vie. Cela dit, selon vos objectifs et votre mode de vie, le salaire d’infirmière entre rapidement en compte lorsque vient le temps de choisir ou de reconsidérer un emploi. 

Démystifier les nuances entre le salaire d’infirmière au privé versus le secteur public peut s’avérer complexe. Voici tout ce que vous devez savoir à propos du salaire d’une infirmière dans le privé.

La situation du marché du travail pour le personnel de la santé 

La crise sanitaire de ces deux dernières années a entraîné une pénurie de personnel infirmier encore plus grande qu’elle ne l’était déjà. Selon la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) il manquerait aujourd’hui “au moins 4000 infirmières dans le réseau québécois, et la situation se détériore de jour en jour.” Lassés des conditions de travail parfois extrêmement difficiles, ainsi que du manque de considération, de nombreux infirmiers et infirmières ont décidé de se reconvertir. 

L’arrivée de la Covid-19 a aggravé la situation financière, parfois précaire de certains personnels de santé. En effet, le salaire d’infirmière est souvent bas, surtout en début de carrière, et les écarts de salaire entre le secteur public et privé ne font qu’augmenter. Pourtant, le Québec est en recherche permanente de personnel de santé, qualifié et compétent. 

Les variations du salaire d’une infirmière

Les différences de rémunération entre le privé et le public : 

Il existe une grande différence de salaire infirmier entre le secteur public et privé. En 2021, on compte jusqu’à 30% d’écart entre les deux secteurs, soit des milliers de dollars. Un pourcentage que le premier ministre québécois François Legault a déclaré, en septembre 2021, être prêt à diminuer. 

Outre les différences salariales, nombreux sont les infirmiers et infirmières qui décident de basculer dans le privé, après plusieurs années dans le public, afin de gagner en bien-être personnel et en considération.

En effet, les conditions salariales sont généralement plus dures dans un établissement de santé public et sont régies par des règles strictes, ce qui offre beaucoup moins de liberté au personnel soignant que dans le privé. 

Des différences lié au territoire : 

Au privé, le salaire varie selon l’agence de placement de professionnels de la santé avec laquelle vous travaillez. En effet, le lieu du travail a un impact important sur le salaire d’une infirmière dans le privé. Aller travailler dans les régions éloignées du Québec pourrait donc faire bondir la rémunération, puisque ces postes sont beaucoup plus recherchés.

En effet, si le Québec tout entier est en pénurie de personnel infirmier, certaines régions éloignées souffrent tout particulièrement de cette défection. C’est le cas de l’Abitibi-Témiscamingue, l’une des régions les plus reculées et les moins densément peuplée du territoire québécois. 

Les avantages du privé

Le salaire d’une infirmière en agence privée peut aussi être impacté par les avantages qui viennent avec ce secteur. En voici quelques-uns : 

  • Flexibilité des horaires : choisissez votre emploi du temps et les quarts de travail qui vous conviennent.  Une flexibilité dans l’horaire peut donc vous permettre de faire plus ou moins d’heures selon vos désirs. Ceci aura évidemment un impact sur vos finances.
  • Rémunération avantageuse : vous pourrez choisir les opportunités qui sont les plus avantageuses pour répondre à vos objectifs financiers !  
  • Mobilité : si vous aimez vous déplacer ou découvrir différents lieux et se lancer des défis professionnels, vous pouvez remplir des missions dans diverses régions du Québec et gagner plus d’argent selon la région choisie. 
  • Variété de milieux de pratique : vous pouvez varier vos missions quotidiennes ou faire votre expérience dans une diversité de secteurs d’emploi en santé. De plus, certains mandats sont mieux rémunérés que d’autres, vous permettant de choisir un mandat selon son taux horaire.

Les types d’emplois disponibles

Comme mentionné plus haut, la sélection d’un emploi peut-être fortement influencée par le salaire. Et avec raison ! 

Il existe plusieurs nuances et variations au salaire d’une infirmière. En regardant les emplois affichés sur les sites d’agences du secteur privé, vous aurez la liberté de choisir le poste qui vous convient le mieux et de le faire en étant conscient de ses avantages. 

  •  Infirmiers et Infirmières membres de l’OIIQ: vous êtes au cœur des services de santé. Votre rôle est essentiel dans la survie des patients, dans l’administration des premiers secours et dans l’analyse des patients.
  • Infirmières et infirmiers auxiliaires membres de l’OIIAQ: vous n’avez pas les mêmes responsabilités qu’une infirmière. Cependant, vous êtes habilités pour un certain nombre de tâches dans les soins courants de santé et de premiers secours. Un rôle essentiel dans le réseau de la santé qui peut être exercé dans différents types d’établissements.

  • Préposés aux bénéficiaires: votre rôle est primordial dans le bien-être des personnes ayant besoin d’une assistance physique pour les tâches de la vie quotidienne. Soit en vue de contribuer à leur rétablissement, soit pour les aider à maintenir leur état de santé en fin de vie. 

Infirmière dans le privé et la retraite :

On peut également choisir quand on part à la retraite!

Une distinction à faire lorsqu’on parle du salaire d’une infirmière dans le privé, c’est celle du régime retraite. La planification financière de sa retraite en tant qu’infirmière au privé est complètement différente de celle au public.

Une infirmière du milieu public bénéficie d’un fonds de pension gouvernemental. L’employé du milieu privé, quant à lui, doit placer la différence lui-même en assurances et en prévision de sa pension. 

Cela dit, une infirmière dans le secteur privé dispose d’une plus grande liberté pour investir ! Elle peut décider comment placer dans ses REER ou CELI et faire davantage fructifier son argent et peut choisir de prendre sa retraite plus tôt sans être pénalisée.  

Infirmières et infirmiers, faites le choix du privé !  

Vous cherchez un emploi d’infirmière au Québec? Consultez notre rubrique d’offres d’emplois pour découvrir nos différentes missions avec la description du poste recherché et le salaire. Nos opportunités se retrouvent dans toutes les régions québécoises, pour répondre à vos envies et vos attentes en matière de conditions salariales.

Nous recherchons régulièrement des infirmières et infirmiers membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et membres de l’Ordre des infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ). Êtes-vous prêt à saisir de nouvelles opportunités professionnelles ? Consultez notre processus de recrutement et n’hésitez pas à contacter l’équipe de Placement Premier Soin, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.