Scroll to top
en fr

En savoir plus sur le salaire d’infirmière au privé

Aimer son travail fait partie des choses les plus importantes de la vie. Cela dit, selon vos objectifs et votre mode de vie, le salaire entre rapidement en compte lorsque vient le temps de choisir ou de reconsidérer un emploi. 

Démystifier les nuances entre le salaire d’infirmière au privé versus le secteur public peut s’avérer complexe. Voici tout ce dont vous devez savoir à propos du salaire d’une infirmière dans le privé.

Les variations du salaire

Au privé, le salaire varie selon l’agence de placement de professionnels de la santé avec laquelle vous travaillez. En effet, le lieu du travail a un gros impact sur le salaire d’une infirmière dans le privé. Aller travailler dans les régions éloignées du Québec pourrait donc faire bondir la rémunération, puisque ces postes sont beaucoup plus recherchés.

Les avantages du privé

Le salaire d’une infirmière en agence privée peut aussi être impacté par les avantages qui viennent avec ce secteur. En voici quelques-uns : 

  • Flexibilité des horaires : choisissez votre emploi du temps et les quarts de travail qui vous conviennent.  Une flexibilité dans l’horaire peut donc vous permettre de faire plus ou moins d’heures selon vos désirs. Ceci aura évidemment un impact sur vos finances.
  • Rémunération avantageuse : vous pourrez choisir les opportunités qui sont les plus avantageuses pour répondre à vos objectifs financiers !  
  • Mobilité : si vous aimez vous déplacer ou découvrir différents lieux et se lancer des défis professionnels, vous pouvez remplir des missions dans diverses régions du Québec et gagner plus d’argent tout selon la région choisie. 
  • Variété de milieux de pratique : vous pouvez varier vos missions quotidiennes ou faire votre expérience dans une diversité de secteurs d’emploi en santé. De plus, certains mandats sont mieux rémunérés que d’autres, vous permettant de choisir un mandat selon son taux horaire.

Les types d’emplois disponibles

Comme mentionné plus haut, la sélection d’un emploi peut-être fortement influencée par le salaire. Et avec raison ! 

Il existe plusieurs nuances et variations au salaire d’une infirmière.En regardant les emplois affichés sur les sites d’agences du secteur privé, vous aurez la liberté de choisir le poste qui vous convient le mieux et de le faire en étant conscient de ses avantages. 

On peut également choisir quand on part à la retraite!

Une distinction à faire lorsqu’on parle du salaire d’une infirmière dans le privé, c’est celle du régime retraite. La planification financière de sa retraite en tant qu’infirmière au privé est complètement différente de celle au public.

Une infirmière du milieu public bénéficie d’un fonds de pension gouvernemental. L’employé du milieu privé, quant à lui, doit placer la différence lui-même en assurances et en prévision de sa pension. 

Cela dit, une infirmière dans le secteur privé dispose d’une plus grande liberté pour investir ! Elle peut décider comment placer dans ses REER ou CELI et faire davantage fructifier son argent et peut choisir de prendre sa retraite plus tôt sans être pénalisée.  

En bref, le salaire d’une infirmière dans le privé varie tout dépendant du mandat, de la région et de plusieurs autres facteurs. Placement Premier Soin peut d’ailleurs vous aider à trouver le poste idéal pour vous et vos attentes financières.