Scroll to top

Conseils d’un psy pour raviver la flamme dans votre couple en 2021

Entre tes obligations familiales, ton travail comme professionnelle de la santé et le contexte actuel, c’est facile d’en oublier ta relation de couple. Tu te demandes comment raviver la flamme? La Saint-Valentin 2021 approche. Que dirais-tu d’en profiter pour repartir sur de bonnes bases.

Nous sommes allés à la rencontre de Dr. S. Matt Lacoste, Psychologue à la Clinique Dr. Bita. Il t’explique les causes de l’éloignement dans le couple et te donne des conseils pour raviver la flamme et l’entretenir. N’hésite surtout pas à partager cet article avec ton conjoint.

Qu’est-ce qui explique l’éloignement dans le couple ?

Selon Dr Matt Lacoste, l’éloignement dans un couple peut survenir pour de nombreuses raisons.

« La première qui est mise en avant par les couples que nous recevons en thérapie est le manque de communication. Cela peut affecter les jeunes couples comme les plus anciens. En effet, les partenaires peuvent perdre l’habitude de communiquer, car ils sont trop occupés par leurs carrières respectives ou par l’éducation des enfants. »

Logo Clinique Dr Bita

Est-ce que tu te reconnais dans cette description ? Rassures-toi, tu n’es pas la seule. N’hésite pas à lire également notre article pour t’aider à mieux concilier le travail et la famille. 

Pour Dr Matt Lacoste, chaque personne évolue dans sa vie et change. Il faut à la fois l’accepter et communiquer sur ces évolutions afin de rester connectés et rester dans le même bateau. Il arrive souvent que les journées soient trop courtes et qu’ il n’y ait plus de temps pour le couple. Les moments à deux diminuent voire disparaissent. 

L’attention que tu portais à ton partenaire diminue, car tu as tendance à penser que le couple est établi, sûr et que rien ne peut arriver.

“ Par l’investissement en temps et en énergie dans les activités professionnelles et quotidiennes, les partenaires peuvent aussi parfois délaisser leur sexualité, ce qui peut être une source d’éloignement voire de rupture. De même, les besoins et les désirs peuvent changer au cours des années et des différences peuvent apparaître entre les deux partenaires. Même après plusieurs années de vie commune, il n’est pas toujours facile de s’exprimer sur sa sexualité, y compris au sein du couple.”

Voici donc les conseils du Dr Matt Lacoste pour raviver la flamme dans ton couple et l’entretenir. 

Ramener la communication au sein du couple

Le premier conseil de Dr Lacoste est de communiquer.

“C’est en se parlant que l’on partage nos sentiments, nos craintes, nos frustrations, nos désirs.” 

Si tu avais l’habitude de tout garder pour toi, c’est le moment d’apprendre à partager avec ton conjoint. Votre relation s’en portera mieux.

Préserver des moments de couple

Offrez-vous régulièrement (et pas seulement à l’occasion de la Saint-Valentin) un dîner romantique ou une escapade amoureuse loin de la maison et du quotidien. Ces moments pourront aussi donner l’occasion de vivre ta sexualité de manière plus romantique ou plus libérée.

“Construire, développer et nourrir une sexualité de couple est une donnée importante dans la vie de couple et dans le maintien de sa qualité. De même, la sexualité évolue avec le couple et avec l’âge. Les partenaires doivent pouvoir échanger librement, partager leurs désirs, leurs envies, leurs fantasmes afin d’éviter les frustrations et les tentations d’aller voir ailleurs. Ainsi, ensemble, ils vont pouvoir vivre une sexualité satisfaisante et épanouissante qui nourrit le couple et les sentiments amoureux.”

Être en accord et en harmonie 

Pour la majorité des couples et dans la majorité des cultures, la fidélité apparaît être un élément indispensable à la stabilité du couple et sa durée dans le temps. Mais pour notre spécialiste, en termes de sexualité, il n’y a pas de normes. Le plus important est d’être en accord, en harmonie, afin que ton partenaire et toi vous épanouissiez sans cultiver de frustrations ou de trop grands sacrifices.

Avoir pleine confiance en l’autre

Pouvoir avoir pleine confiance en l’autre aide à la solidité du couple. Être capable

d’échanger sur tous les sujets en toute transparence et dire la vérité participent au développement de cette confiance qui permettra de se sentir bien, se sentir fort et d’avoir un sentiment de sécurité qui évitera la jalousie.

“Nous sommes souvent plus forts à deux que tout seul”, ajoute Dr Lacoste.

Avoir des valeurs et des buts en commun 

Avoir des valeurs et des buts en commun est aussi un moyen de se sentir proches, complices et complémentaires. 

“Par ce biais, les partenaires vont pouvoir construire (ou reconstruire) une dynamique de vie en commun, mettre en place des stratégies, des ambitions, avoir des loisirs en commun à partager. Ceci implique nécessairement à la fois de communiquer et d’échanger, mais aussi de préserver des moments de vie à deux où cette complicité émotionnelle deviendra concrète en s’affichant comme une complicité comportementale.”

Pourquoi ne pas par exemple démarrer un programme d’entraînement ensemble?

Raviver la flamme dans le couple

Te rappeler pourquoi tu as choisi l’autre pour partager ta vie

Pour Dr Lacoste, l’essentiel reste le sentiment amoureux. Ne pas oublier pourquoi tu as choisi cette personne pour partager ta vie, pourquoi tu es tombée amoureuse et ce qui t’a séduite en elle, permettra de lutter contre (ou corriger) des moments de doutes qui arrivent parfois dans la vie de couple.

“Être et rester consciente de ces éléments n’est pas toujours suffisant. Il est profitable aussi de les partager avec l’autre, mais aussi de les mettre en action. Il faut savoir démontrer ses sentiments amoureux dans la vie quotidienne et pas uniquement dans les grandes occasions. Et pour être efficace, pour que l’autre perçoive cet amour, il est bon de savoir comment le faire. C’est-à-dire de savoir quelles sont les attentes et les besoins du partenaire. Cela passe (encore) par la communication dans le couple. Savoir s’exprimer, savoir se faire comprendre de l’autre, mais aussi savoir écouter et comprendre son partenaire sont des éléments essentiels pour entretenir la flamme et/ou pour la raviver.”

Démontrer ses sentiments peut se faire par le dialogue et la communication.

“Savoir complimenter et ne pas faire l’économie de feedback positifs, c’est valoriser à la fois son partenaire, mais aussi le couple car nous devenons un support, une source de satisfaction qui renforce l’estime de soi de son partenaire, la connexion entre les deux personnes et donc, améliore le couple lui-même.”

Le secret des couples qui durent et qui s’aiment

Pour conclure, selon Dr Lacoste, le “secret” des couples qui durent et qui s’aiment toujours c’est la communication. Savoir, pouvoir se parler et savoir s’écouter serait une clé essentielle dans la vie de couple.

Mais il précise également que ceci n’est pas une fin en soi. Échanger avec l’autre sans retenue et sans tabou est le plus souvent le moyen d’agir en adéquation et en harmonie avec ses propres besoins et désirs ainsi qu’avec les besoins et désirs de l’autre, que ce soit dans sa vie quotidienne, dans sa vie sociale et bien entendu dans sa vie intime.

Les sentiments amoureux sont souvent complexes et reposent sur de nombreux éléments à la fois communs à la plupart d’entre nous, mais aussi spécifiques à chaque personne, à chaque couple. 

Même si ton travail comme professionnelle de la santé est très important pour toi, il ne faut pas perdre de vue ta relation de couple comme l’a souligné Dr Lacoste.

Tu sais maintenant ce qui te reste à faire pour raviver la flamme dans ton couple et l’entretenir! Si tu penses avoir besoin d’un accompagnement, n’hésite pas à contacter la Clinique Dr Bita.

 

Note : L’usage du genre féminin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.