Scroll to top
en fr

Rentrée scolaire 2021-2022 : un retour à la normale?

Après une année scolaire marquée par la pandémie de COVID-19, la distanciation sociale, le port du masque, les cours en ligne pour certains, la rentrée scolaire 2021-2022 marquera un retour à la normale si rien ne vient assombrir le tableau. 

Les jeunes (les parents aussi) ont bien hâte de retrouver leurs habitudes d’avant : serrer la main des amis, leur faire un câlin, s’asseoir tout près d’eux. Tous ces petits gestes si banales avant la pandémie mais qui nous ont tellement manqué la dernière année! Ne dit-on pas justement que le bonheur, on le réalise seulement lorsqu’on l’a perdu…

Mais heureusement, si les prévisions du gouvernement sur la vaccination se confirment, tout le monde va pouvoir renouer avec ces habitudes du quotidien qui font tellement de bien. Voici le plan annoncé par le gouvernement pour le retour en classe, des conseils et des trucs pour rendre cette rentrée scolaire la moins stressante possible, que ce soit pour la préparation des lunchs ou le magasinage des fournitures scolaires. Le gouvernement prévoit de faire une mise à  jour du plan au mois d’août. 

À surveiller : l’évolution du variant Delta.

 

Un retour à l’école comme avant!

Le plan actuel du Gouvernement du Québec prévoit une rentrée scolaire 2021-2022 la plus normale possible :

  • organisation scolaire normale, sans restriction de groupe-classe stable;
  • aucun masque d’intervention ni couvre-visage pour les élèves ou le personnel;
  • services éducatifs en présence à temps complet, incluant les projets pédagogiques particuliers et les sorties scolaires;
  • mesures de soutien additionnelles pour les élèves vulnérables ou accusant un retard pédagogique; 
  • reprise des activités parascolaires;
  • transport scolaire sans restrictions de distanciation et selon les barèmes normaux; 
  • organisation habituelle des cafétérias et salles de dîneurs.

Les étudiantes et les étudiants des cégeps et universités pourront retourner sur les campus sans distanciation sociale.

Ce plan sera effectif seulement si la situation épidémiologique est stable et 75 % des personnes âgées de 16 à 29 ans ont reçu deux doses de vaccin d’ici l’automne.

Si la situation sanitaire l’exige, certaines restrictions pourront être appliquées tout comme des mesures de distanciation sociale dans certaines situations.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que rien ne vienne chambouler cette rentrée scolaire 2021.

 

Des lunchs chauds, des lunchs froids, tu as le choix…

Les enfants seront heureux de pouvoir à nouveau se rendre à la cafétéria et dans la salle de dîneurs de l’école et on les comprend. C’est tellement plus convivial! Plus intéressant encore, ils vont pouvoir manger de nouveau des lunchs chauds! Avoue que dîner avec des repas froids à longueur d’année peut très vite devenir ennuyeux. Un mix des 2 est une bonne option pour garder leur motivation quand vient l’heure du lunch.

Voici notre sélection de repas chauds rapides parfaits pour les lunchs :

Riz frit au poulet de Ricardo

Nouilles au poulet et au cari de Ricardo

Aubergines alla parmigiana de Ricardo

Couscous aux crevettes et au chou-fleur de Geneviève O’Gleman

Feuilleté de saumon aux épinards et au feta d’Isabelle Huot

Lasagne aux mini boulettes de viande de Stefano Faita

Pour les repas froids, inspire-toi de notre article sur les repas froids santé parfaits pour les lunchs.

Te voilà avec des idées de recettes pour les lunchs de toute l’année que les petits et les grands vont adorer. 

Comme pour toute chose, la clé c’est la planification :

  • Assure-toi que le garde-manger et le congélateur sont toujours bien garnis. 
  • Pense à doubler les portions quand tu fais le souper le soir, il en restera assez pour les lunchs du lendemain.
  • Apprête les légumes et les crudités à l’avance.

N’oublie pas qu’une bonne organisation est le point de départ pour  mieux concilier travail et famille.

 

Fournitures scolaires : un magasinage sans stress

Es-tu de celles qui attendent toujours la dernière minute pour magasiner les fournitures scolaires? Ah ah! Non seulement tu risques de faire plusieurs boutiques pour compléter ta liste, composer avec la pénurie de certains articles, mais cela va aussi provoquer beaucoup de stress. Sans compter que les magasins seront bondés et qu’il y aura de longues files d’attente à la caisse.

Attends-toi aussi à gérer les crises de tes enfants quand tu leur diras que le modèle de sac ou de boîte à lunch qu’ils voulaient n’est plus disponible… La règle d’or c’est de t’y mettre tôt. 

Ne préférerais-tu pas être en train de siroter un bon cocktail sur une terrasse ou de te faire masser dans un spa les jours précédant la rentrée plutôt que d’être en train de courir partout pour finaliser les achats pour l’école? 

 

En définitive, après une année assez particulière, les enfants et les parents seront plus que ravis que la rentrée scolaire 2021-2022 soit “normale”. Tout le monde a hâte de pouvoir socialiser de nouveau. Si les prévisions du gouvernement en matière de vaccination se confirment,  on n’en aura terminé avec la distanciation en classe, les bulles, le port du masque en classe, les fermetures d’école et tout le casse-tête que cela cause aux parents. Il était temps…

 

Alors, prête pour la rentrée?