Scroll to top
en fr

Quels sont les milieux où exercent les travailleurs sociaux?

Que tu sois fraîchement diplômé ou en service depuis plusieurs années déjà, tu te questionnes certainement sur les différents milieux où exercent les travailleurs sociaux. En réalité, tu peux travailler dans plusieurs milieux aussi passionnants les uns que les autres. Selon celui que tu choisiras, la clientèle et les défis seront différents. 

Consulte notre article : les défis du travailleur social.

Tu peux évoluer dans les centres hospitaliers, les centres de services scolaires, les services de protection à l’enfance, les hôpitaux psychiatriques, les cliniques médicales, le milieu privé, au sein des Forces armées canadiennes, etc. 

Pour t’aider à faire ton choix, voici une liste de milieux où exercent les travailleurs sociaux. Tu auras aussi un bref aperçu de leur rôle. Si tu es encore indécis, Placement Premier Soin peut te guider et t’aider à trouver celui qui répond à tes besoins et à tes aspirations.

 

Centres hospitaliers

Une visite à l’hôpital peut être stressant. De plus, les problèmes de santé affectent également les autres sphères de notre vie. En tant que travailleur social en milieu hospitalier, ton rôle consiste entre autres, à aider les patients et leur famille à s’adapter et à faire face aux problèmes médicaux, émotionnels et pratiques liés à leur maladie, à leur hospitalisation et à leur traitement. Si côtoyer la maladie au quotidien ne te fait pas peur, tu pourrais te sentir bien dans ce milieu.

 

En milieu scolaire

Être jeune n’est pas facile tous les jours, tout comme être parent d’ailleurs. Comment faire face à des problèmes comme la violence, l’intimidation, l’identité sociale, le divorce des parents, les conflits avec les parents? 

Les travailleurs sociaux dans les écoles contribuent au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant ces difficultés et bien d’autres. Leur but premier est d’améliorer leur fonctionnement général et leur rendement scolaire. Ils pourront ainsi démarrer du bon pied dans la vie.

 

Centres d’hébergement de soins de longue durée pour personnes âgées (CHSLD)

Travailler avec les aînés te passionne? Tu pourrais envisager d’être travailleur social en gérontologie, que ce soit en centre d’hébergement, en foyer d’accueil ou en résidence privée. Les personnes âgées font face à des situations difficiles telles que la solitude, le handicap et la maladie. Tu auras à t’assurer qu’elles bénéficient de toutes les ressources dont elles ont besoin pour surmonter ces difficultés. 

Quand on sait que le quart des Québécois seront âgés de 65 ans ou plus en 2030, on imagine très bien les défis que cela représentera. 

Les personnes âgées possèdent un riche bagage de vie dont tu pourrais bénéficier en les côtoyant au quotidien!

 

Établissements correctionnels

Être travailleur social dans un service correctionnel peut être exigeant, mais aussi enrichissant. Tu auras à intervenir auprès de personnes qui ont eu des démêlés avec la justice et qui ont été trouvés coupables d’un crime. Ton rôle consistera à faciliter leur réinsertion sociale dans la collectivité. Tu devras aussi assurer la continuité des soins de santé après leur libération.

 

Organismes communautaires

Les travailleurs sociaux en milieu communautaire accompagnent un groupe de personnes ayant vécu une situation identique comme un accident, le décès d’un proche dans une situation particulière. Ce genre d’événement crée des problèmes de réintégration sociale et d’interaction avec leur environnement que tu devras les aider à résoudre.

 

Organismes d’aide aux familles et d’aide à l’enfance

Dans ces milieux, tu auras à intervenir auprès des enfants et parents d’enfants présentant des problèmes familiaux. Quelques exemples de clientèles sont :

  •  adolescents avec problèmes d’adaptation sociale ou en délinquance;
  • enfants ou adolescents en situation d’abandon familial;
  • familles avec des parents ayant des problèmes d’alcool, de drogue, de violence conjugale ou autres;
  • enfants ou adolescents victimes de violence ou d’agressions sexuelles.

 

Forces armées canadiennes

Les membres des Forces armées canadiennes ont parfois des missions difficiles qui impactent leur vie, leur santé mentale, mais aussi celle de leurs familles. Tu auras à les aider à garder le moral et à avoir une meilleure santé mentale.

Les travailleurs sociaux peuvent également agir auprès d’organismes de sécurité du revenu, des ministères fédéraux et provinciaux, etc.

 

Être travailleur social dans le secteur privé, une option qui pourrait changer ta vie…

Tu ne te sens pas épanouie dans ton poste actuel;  tu te poses des questions sur ton avenir professionnel, la conciliation travail-famille; tu te demandes si tu devrais essayer autre chose. Que tu sois au tout début de ta carrière ou à un niveau plus avancé, il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour de nouvelles expériences. 

As-tu déjà envisagé de travailler en région éloignée par exemple, ou simplement de changer de milieu de travail? Des fois, un petit changement suffit à te faire retomber en amour avec ton travail.

Placement Premier Soin peut t’aider à trouver le poste qui te convient dans le milieu de ton choix.

Alors, où t’imagines-tu en train de changer la vie des gens?

Note : L’usage du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.