Scroll to top

Découvrez la véritable origine de Noël!

Pour plusieurs, les festivités liées à la fête de Noël sont d’origine religieuse, plus particulièrement associées au christianisme. Mais détrompez-vous, l’envie de se rassembler un 25 décembre entouré de ses proches, de la famille et des amis date plutôt d’un siècle avant Jésus-Christ! Voici tous les détails sur l’histoire du jour de Noël…

Des origines persanes pour la fête de Noël

MithraAinsi, c’est à Rome, un siècle avant J-C que l’on retrouve les premières traces des festivités de Noël. D’origine persane, le culte de Mithra (divinité de la lumière) a d’abord été importé par des légionnaires romains. Tout comme aujourd’hui, la fête de Mithra était célébrée le 25 décembre, en plein solstice d’hiver. Mais au lieu de festoyer autour d’une dinde et tes atocas, les gens sacrifiaient un jeune taureau pour célébrer la naissance de Mithra, le soleil invaincu.

C’est en 274 que l’empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d’état et fixe la célébration de la fête au 25 décembre. Il faut comprendre que la fête de Noël n’existait pas au début de christianisme.

Noël devient une célébration catholique à partir du 2e siècle

origine de Noël 2e siecleIl faut attendre le 2e siècle pour que l’Église cherche à déterminer dans l’année le jour de la naissance de Jésus, qui n’apparaît nulle pas d’ailleurs dans les évangiles. Ainsi, plusieurs dates sont alors proposées… Et oui, Nöel aurait pu être célébré un 6 janvier, un 25 mars ou même encore un 10 avril!

C’est l’empereur Constantin qui décide de fixer la date de Noël au 25 décembre, vers 330 ou 354. La fête de Noël religieuse se répand par la suite progressivement en Europe où différentes célébrations, rites et messes sont élaborées au fil du temps.

Dans l’imaginaire collectif au Québec, Noël n’est plus aujourd’hui pour plusieurs une fête religieuse, mais plutôt une fête pour se rassembler et faire la joie des petits en leur offrant tout plein de cadeaux… Ainsi, toute l’équipe de Placement Premier Soin tient d’ailleurs à vous souhaiter de Joyeuses Fêtes et de beaux moments en famille!