Scroll to top

Mieux comprendre les différentes professions en santé

Malgré ce que l’on peut entendre dans les journaux, choisir une carrière dans le domaine de la santé peut être un très bon choix de carrière, et ce, tant d’un point de vue professionnel que personnel, surtout si vous décidez d’opter pour une pratique en agence. Il faut comprendre que les agences offrent de très bonnes conditions de travail et une bonne sécurité d’emploi. Mieux encore, on vous attend à grands bras ouverts.

Le domaine de la santé est tellement large, qu’il est presque impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Voici donc en détails les différentes fonctions des principales professions en santé.

Auxiliaires en santé et services sociaux, des professionnels centrés sur le mieux-être des patients

Travaillant principalement au domicile du patient, les auxiliaires accompagnent le patient et sa famille pour accomplir les activités de la vie quotidienne et domestique. Ils voient également à favoriser l’intégration et la socialisation de la personne dans des activités individuelles et communautaires.

Les auxiliaires ont une pratique riche et diversifiée en étant très près des patients. Une relation de confiance s’établit très souvent entre le patient et le professionnel de la santé. Cette relation donne au métier un côté très humain où l’on peut faire une véritable différence dans la vie des patients.

Dans le cadre de ses fonctions, l’auxiliaire aux services de santé et sociaux voit à l’hygiène, au bien-être, au confort, à la surveillance et aux besoins généraux des personnes. Il est appelé à faire l’installation de certains appareils ou à donner certains soins plus spécifiques pour lesquels il a été formé. Il est appelé à préparer des repas ou à effectuer des travaux domestiques.

  • Scolarité requise : DEP en assistance à la personne en établissement et à domicile
  • Salaire moyen : Entre 19$ et 21 $ de l’heure*
  • Milieux de pratique : à domicile, en CLSC

Préposés aux bénéficiaires, des soins de base pour améliorer la santé du patient

On dit des préposés aux bénéficiaires (PAB) qu’il assurent le bien-être du patient en leur donnant des soins de base, mais également en leur donnant une présence et une assistance physique pour contribuer à leur établissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Les PAB font partie de l’équipe du personnel infirmier et aident les infirmières auxiliaires.

Les principales responsabilités des PAB sont directement liées aux besoins des patients. Ils les aident entre autres au lever, au moment des repas et au coucher, à se laver, à se vêtir ou à se dévêtir. Ils ont un rôle déterminant en respectant l’intégrité et la dignité des patients tout en contribuant à leur bien-être.

  • Scolarité requise :  DEP en assistance à la personne en établissement et à domicile
  • Salaire moyen : Entre 19$ et 22$ de l’heure*
  • Milieux de pratique : hôpitaux, centres de réadaptation, CHSLD et CLSC

Infirmières auxiliaires, des professionnels qui veillent sur l’état des patients

Les infirmières auxiliaires travaillent de concert avec les infirmières, les médecins et autres professionnels de la santé en donnant des soins aux patients. Elles s’occupent de prendre les signes vitaux des patients, de préparer et donner les médicaments, d’effectuer les divers traitements prescrits par le médecin et de collaborer aux soins d’hygiène et de confort.

De plus, elles veillent sur les patients en observant attentivement leurs comportements et les réactions afin de déceler des changements dans leur état. Elles signalent tout changement d’état pour adapter les soins pour qu’ils soient appropriés et efficaces. Leur rôle est donc très important dans l’équipe de soins, parce qu’elles veillent à ce que l’état des patients demeure stable.

  • Scolarité requise : DEP en Santé, assistance et soins infirmiers
  • Salaire moyen : entre 21$ et 28$ de l’heure*
  • Milieux de pratique : hôpitaux, CHSLD et CLSC

Infirmières, un rôle central dans le plan de soins et les bras droits des médecins

D’un point de vue technique, c’est la formation d’infirmière qui offre la plus grande flexibilité en termes de carrière et d’application. Par exemple, une fois formée, l’infirmière peut choisir de travailler dans le domaine de la recherche, dans les hôpitaux, en agences privées, dans les résidences privées ou publiques, les CLSC, etc. Une possibilité qui s’élargit davantage dans le domaine du voyage, de la pharmacie et des cliniques de santé privés. Autant de lieux de prédilection où peuvent s’épanouir les infirmières!

De plus, de nombreux départements de soins sont possibles pour enrichir la carrière des infirmières comme l’urgence, la santé au travail, la pédiatrie, la gériatrie ou d’autres domaines plus spécialisés comme l’hémodialyse, la néphrologie, l’oncologie et obstétrique.

Un rôle d’agent principal du plan de traitement

Au cœur des plans de soins des patients se retrouve systématiquement une infirmière. Un rôle tout aussi important, car selon son degré de scolarité et de formation, l’infirmière se pose souvent comme l’agent principal du plan de traitement. Par exemple, l’infirmière assume la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers selon les besoins biopsychosociaux des patients ou des groupes de personnes qui lui sont confiés.

Elle évalue l’état de santé des patients, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers. Elle prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé ou de la rétablir et de prévenir la maladie.

L’infirmière planifie, dispense et évalue l’enseignement aux patients, à leurs proches et à des groupes de personnes. Elle participe aussi à la recherche visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

  • Scolarité requise : DEC en soins infirmiers ou Bac en sciences infirmières
  • Salaire moyen : entre 24$ de l’heure à 36$ de l’heure*
  • Milieux de pratique : hôpitaux, centre de réadaptation, CLSC, CHSLD privés et publics, cliniques privées, entreprises privées, enseignants dans les cégeps, pharmacies, etc.

Une carrière enrichissante et des défis à la hauteur de vos compétences et aspirations

Bref, il y a très peu de métiers qui peuvent se vanter d’avoir autant de possibilités de carrière après une formation. Des débouchés, des possibilités et des responsabilités de tous les niveaux qui peuvent s’avérer fort intéressantes selon vos intérêts et vos ambitions de carrière.

Les professions en santé offrent une flexibilité souvent essentielle à couvrir nos attentes personnelles, familiales et professionnelles, surtout lorsqu’on choisit de travailler en agence. Ainsi, choisir une carrière en soins infirmiers est un atout pour n’importe quelle personne qui désire une certaine liberté et une sécurité financière, et ce, tant professionnelles que personnelles!

Lire le prochain article: Les différents milieux de pratique en agence de placement infirmier

Source des salaires: avenirensante.gouv.qc.ca

[Total : 0    Moyenne : 0/5]