Scroll to top
fr

Comment faire un CV d’infirmière ?

Dans le secteur médical, on attend de vous que vous soyez rigoureux, efficace et sérieux. Les recruteurs détermineront par le biais de votre modèle de CV si vous êtes apte et ordonné pour faire partie de leur équipe. Vous devez créer un CV d’infirmière au Québec pour postuler et vous démarquer. Lisez notre article afin d’avoir toutes les cartes en main pour ce faire!

Rédiger son curriculum vitæ

Avant de commencer la mise à jour ou la création de votre CV d’infirmière, assurez-vous d’être calme et posé, avec à votre disposition toutes les informations dont vous aurez besoin:

  • Plus récent CV, s’il y a lieu
  • Diplômes en soins de santé
  • Coordonnées de vos anciens employeurs
  • Dates auxquelles vous étiez employé chez eux
  • Liste d’emplois disponibles dans le domaine désiré, pour ajuster le vocabulaire

Quelle mise en page utiliser pour votre CV ?

Utilisez des numérotations, des tableaux et des cadres. Bref, la mise en page doit être effectuée de manière à faciliter la tâche de lecture et de compréhension. 

Disposez vos informations pour prioriser vos compétences en sciences infirmières.

Les informations secondaires doivent être disséminées de manière à compléter votre curriculum, sans empiéter sur vos expériences professionnelles et sur vos études collégiales/universitaires. 

Les erreurs les plus courantes à ne pas reproduire

L’erreur la plus courante est un CV moderne d’infirmière trop long ou trop compact. Laissez respirer votre texte, espacez vos informations et ne dépassez jamais deux pages.

Effectivement, l’employeur a certainement des dizaines de CV à éplucher et vous gagnerez des points à être concis. Vous prouverez alors votre esprit de synthèse, qui représente une qualité essentielle à inclure dans votre CV original d’infirmière.

Enfin, l’erreur à ne jamais faire est d’omettre votre lettre de motivation. Il est important, sur un document à part, de vous adresser directement à la personne qui vous lira et, potentiellement, vous inviter pour une entrevue. 

C’est le moment de vous démarquer en faisant une bonne première impression. Cassez la glace en vous présentant, tout en restant vous-même. Enfin, n’oubliez pas de remercier la personne pour le temps qu’elle vous accorde. Soyez direct, mais respectueux dans votre approche. 

Nos 3 questions-conseils pour préparer votre CV

Il est de mise, avant de rédiger votre curriculum vitæ, de vous poser les bonnes questions. Voici nos questions-conseils:

  • À quels types d’offres d’emploi d’infirmière vais-je postuler? Votre curriculum sera différent, dépendamment du type de secteur et de spécialisation auxquels vous souhaitez poser votre candidature. Par exemple, le profil d’une infirmière auxiliaire dans un CHSLD diffère de celui d’une infirmière aux urgences.
  • Quelles sont mes forces? Un employeur n’a que peu de temps pour lire votre CV. Il doit pouvoir cerner votre personnalité et vos expériences professionnelles en soins infirmiers en le parcourant d’un regard.
    Appliquez une touche d’humour, sans être trop familier, lorsque vous rédigez.
    Mettez en avant ce qui fait de vous une personne passionnée et altruiste, tout en démontrant votre savoir-faire et le sérieux que vous savez apporter à votre métier d’infirmier.
  • Quels sont les principaux besoins de mes potentiels employeurs? En effet, votre résumé doit absolument contenir les critères habituellement exigés pour un emploi donné.
    Si vous souhaitez être employé dans un hôpital, vous devez inclure des qualités appropriées, à savoir que vous tolérez bien le stress, êtes bon en équipe, avez une excellente capacité de concentration et êtes extrêmement bien organisé.
    Incluez le maximum de ces critères afin de convaincre le recruteur de la pertinence de votre profil d’infirmière dans le but de répondre aux besoins d’un poste d’infirmier.

Les 5 sections qu’un CV d’infirmière doit contenir

  1. En-tête: elle comprend votre nom, vos coordonnées et vos informations de contact (adresse courriel et numéro de téléphone).
  2. Parcours professionnel: écrivez une brève synthèse de vos expériences de travail.
    Étoffez chaque expérience professionnelle de détails pertinents, tels que le type d’unité de soins (soins palliatifs, travail en bloc opératoire, etc.) et le type de soins aux patients (gestes techniques, prescriptions médicales, interventions chirurgicales, etc.).
    Spécifiez bien les détails de vos environnements de travail, par exemple d’avoir fait partie d’une équipe multidisciplinaire. 
  3. Formations et diplômes: cela peut inclure des études, des diplômes ou équivalences de diplômes, de la formation continue, des certifications et des stages.
  4. Compétences techniques: mettez en avant des aptitudes concrètes qu’enjoint le profil d’emploi que vous recherchez. Exemple de compétences professionnelles: le nombre de patients que vous êtes habilité à avoir sous votre supervision ou votre expérience en soins intensifs. 
  5. Votre personnalité: inscrivez dans cette section vos qualités relationnelles, comme le fait que vous aimez le contact des patients et vos compétences personnelles, telles que votre capacité d’écoute. Précisez vos centres d’intérêt.

Quels sont les différents modèles de CV infirmier ?

Le CV chronologique

Utilisez le CV chronologique inversé si vous souhaitez mettre en avant vos antécédents professionnels. Déclinez vos titres d’emploi en commençant par le plus récent. 

Il s’agit du format à privilégier si vous êtes infirmières depuis longtemps, puisque le recruteur verra d’abord les expériences tangibles. C’est souvent le critère le plus déterminant dans la sélection de candidats. 

Le CV fonctionnel

À utiliser si vous ne possédez pas beaucoup d’expérience de travail dans le domaine recherché. Vous mettrez donc en avant vos compétences et vos études, afin d’attirer le regard du recruteur vers vos forces. 

Vous adapterez le contenu en fonction du poste recherché, plutôt que de décrire tous vos emplois qui pourraient sembler moins pertinents pour votre potentiel employeur. 

Le CV mixte

De nos jours, de plus en plus de candidats choisiront un CV mixte. D’une part, c’est pour plaire aux recruteurs plus enclins à s’intéresser aux versions fonctionnelles, mais, également, pour mettre le plus de chances de votre côté si un CV chronologique est davantage adapté à votre situation. 

Commencez par vos compétences et déclinez ensuite la chronologie de vos expériences de travail. 

Voici un article du gouvernement du Québec qui vous fournira des astuces supplémentaires pour la rédaction de votre CV d’infirmière.

Enfin, voici un lien vers le dictionnaire Larousse, puisqu’il est primordial d’écrire votre CV d’infirmière sans commettre de fautes.

Une fois que votre CV est fin prêt, postulez à une offre sans tarder!