Scroll to top
fr

Comment devenir préposé aux bénéficiaires ?

Vous avez entendu parler du métier de préposé aux bénéficiaires? Vous vous questionnez sur les réalités du métier, les tâches que cette personne exécute ainsi que sur les formations requises pour s’y accomplir? Découvrons quelles sont les compétences requises pour être préposé aux bénéficiaires au Québec?

Qu’est-ce qu’un préposé aux bénéficiaires et à quoi ressemble son quotidien?

Les préposés aux bénéficiaires travaillent dans le secteur de la santé et des services sociaux, et sont responsables de fournir des soins directs aux personnes âgées, malades ou handicapées. Les milieux de travail varient grandement, des soins à domiciles aux milieux hospitaliers, en passant par les centres de réadaptation, les CLSC et les CHSLD.

En plus des soins de base, ils procurent une assistance physique quotidienne et sont responsables du maintien de la santé des patients et de leur rétablissement.

Le travail peut être exigeant physiquement et émotionnellement, car il implique souvent de travailler avec des personnes qui ont des besoins complexes et des conditions de santé précaires.

Au quotidien, un.e préposé.e aux bénéficiaires au Québec est appelé à compléter une multitude de tâches comme:

  • Assister les patients avec leur routine du lever et du coucher;
  • Contribuer à leur nutrition au moment des repas;
  • Changer les patients au besoin, les vêtir et les déshabiller en fonction des soins requis;
  • Renouveler la literie du lit;
  • Assurer des soins de bien-être généraux tout en respectant le patient.

Quels types de formation faut-il pour être préposé aux bénéficiaires?

Il existe des programmes de formation spécifiques pour devenir préposé aux bénéficiaires, généralement offerts par des établissements d’enseignement professionnels ou des centres de formation professionnelle. Prenons par exemple le DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile.

Les exigences en matière de formation varient selon les employeurs et les types de services offerts, mais en général, vous aurez besoin d’un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent et d’une formation spécialisée en soins de santé.

Les compétences et les qualités requises pour un travail de préposé.e

Les préposés aux bénéficiaires doivent avoir de bonnes compétences en communication, car ils doivent souvent travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé et les membres de la famille des patients.

Ils doivent également être en mesure de travailler de manière autonome et de prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé, en suivant les protocoles établis et en respectant les règles et les règlements en matière de soins de santé. 

Les préposés aux bénéficiaires sont tenus de respecter les normes éthiques et professionnelles, notamment en matière de confidentialité et de respect des droits des patients.

Les préposés aux bénéficiaires sont souvent confrontés à des situations difficiles et émotionnelles, telles que la mort ou la détérioration de l’état de santé d’un patient, et doivent être en mesure de gérer ces situations de manière professionnelle.

Où et comment postuler pour devenir préposé aux bénéficiaires au Québec?

Le métier vous intéresse? Vous croyez avoir les compétences requises pour relever le défi dans un nouveau milieu de travail? Découvrez toutes les offres d’emploi Placement Premier Soin ou communiquez avec notre équipe dès maintenant! Vous verrez, le métier de préposé aux bénéficiaires au Québec est si valorisant!