Scroll to top

Comment choisir une bonne crème hydratante pour les mains?

Lors de la première vague de la pandémie en mars dernier, de nombreux travailleurs de la santé ont vu leurs mains devenir grandement abîmées par les nouvelles politiques de santé sanitaire mises en vigueur. Puisque vous êtes probablement affecté, nous avons fait appel aux conseils d’une pharmacienne pour vous aider à prévenir la sécheresse et la déshydratation des mains.

Quel type de produit choisir?

Selon Isabelle Leduc, pharmacienne chez Proxim, il y a plusieurs facteurs à considérer dans l’achat d’une crème hydratante sur les tablettes en pharmacie. Comme le choix est très grand, vous devriez garder à l’esprit les éléments suivants :

  • Les produits sous forme de crèmes sont beaucoup plus hydratants que les lotions
  • La crème hydratante à privilégier devrait être non parfumée, parce que les fragrances augmentent la sécheresse des mains
  • Choisir une crème à mains plutôt qu’une crème pour le visage ou le corps, parce qu’elles sont beaucoup plus épaisses et conçues pour soigner les mains

Bref, « peu importe la crème à mains choisie, la plupart des gens devront faire des essais et erreurs avant de trouver la crème idéale pour leur type de peau. Les crèmes à mains sous ordonnance ne sont pas meilleures que celles en vente libre, elles contiennent des ingrédients semblables. Le prix ne devrait pas être un facteur à prendre en compte », explique Mme Leduc.

Connaissez-vous les céramides?

De plus en plus populaires ces dernières années, les crèmes à mains à base de céramides sont devenues privilégiées par la plupart des dermatologues et des pharmaciens. Les céramides sont des huiles naturellement présentes dans la peau et sont essentielles pour maintenir la barrière cutanée et pour retenir l’humidité. « Prenez le temps de lire la liste des ingrédients actifs, toutes les crèmes à base de céramides sont véritablement conçues pour réhydrater et protéger la peau. C’est ce type de produits que je conseille habituellement », renchérit la pharmacienne.

Eczéma et graves irritations, quoi faire?

L’une des complications de la sécheresse des mains est l’apparition d’eczéma et de graves irritations. Savez-vous que votre pharmacien peut vous prescrire des crèmes à mains avec cortisone? Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance de votre médecin de famille…

Les crèmes à mains pour les professionnels de la santé

Selon Isabelle Leduc, les professionnels de la santé devraient essayer en premier ces trois crèmes à mains très hydratantes qui ont fait leur preuve :

Cerave

CUTIBase

Aveeno crème à mains

En faisant un petit voxpop sur Facebook auprès de nos infirmières, la plupart ont recommandé Cerave, comme Sarah Bell et Divad Green-Bois. Quant à Arijade Cardinal, elle nous a écrit : « O’Keeffe’s : la meilleure! Belle texture non grasse et pas de parfum, ça a sauvé mes mains pendant la 1ere vague ».

Pour terminer, voici le dernier conseil de Mme Leduc : « Le traitement le plus efficace pour combattre la sécheresse est de bien hydrater vos mains et de porter des gants de coton pendant toute la nuit. À votre réveil, vous serez surpris de voir comment vos mains seront réhydratées… »

Sur ce, bon courage! Toute l’équipe de Placement Premier Soin est derrière vous!