Scroll to top
en fr

Profiter de la rentrée scolaire pour adopter de bonnes habitudes de vie

C’est bientôt la rentrée scolaire. Ce moment est souvent synonyme de stress, changement de routine, course contre la montre, boîtes à lunch… Et si tu changeais la donne et faisais rimer cette rentrée avec bonnes habitudes de vie et zénitude? 

Voici nos trucs pour faire face à tes obligations professionnelles et familiales tout en maintenant une bonne qualité de vie en cette rentrée scolaire.

 

Une alimentation saine et équilibrée

Faute de temps ou d’inspiration, il arrive que l’on ne fasse pas attention à ce que l’on met dans son assiette. Comme professionnelle de la santé, tu es bien placée pour savoir combien il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Une bonne planification t’évitera d’être toujours à la course :

  • Planifie les repas et les lunchs pour la semaine : cela t’évitera d’improviser et de faire des repas non équilibrés (inspire-toi de notre article pour des idées de lunchs froids santé);
  • Prends le temps de lire la liste des ingrédients lorsque tu fais l’épicerie;
  • Assure-toi que ton assiette est composée ainsi : moitié de légumes, quart de protéines et quart de produits céréaliers comme le recommande le Guide alimentaire canadien;
  • Pense à varier les menus pour maintenir le plaisir de manger.

 

De l’activité physique

Chaque début d’année, comme la plupart des gens, tu prends comme résolution de te mettre à l’activité physique mais quelques semaines après, tu abandonnes en attendant l’année suivante. Il n’y a pas de bon moment pour adopter de bonnes habitudes de vie. Pour que ta motivation ne s’essouffle pas rapidement, trouve la raison pour laquelle tu veux démarrer l’activité physique : garder la forme? Pouvoir jouer avec tes enfants sans t’essouffler dès la première minute? Te sentir mieux dans ta peau? 

Une fois que tu auras trouvé ta motivation profonde, penses-y chaque fois que l’envie de tout arrêter te prend. Un autre point important à considérer est le choix des activités. Il ne s’agit pas de t’entraîner pour le marathon, choisis des activités que tu aimes et vas-y progressivement. Ce qui compte, c’est la régularité.  

Nous savons que comme professionnelle de la santé, tu n’as pas toujours le temps pour aller au gym, alors voici une liste d’activités physiques que tu peux faire dans le confort de ta maison. Il y en a pour tous les niveaux, même pour les débutantes.

 

Un bon sommeil

Si tu travailles de nuit ou sur des quarts variables, il est possible que ton sommeil en souffre.

Tu le sais sans doute, bien dormir est bénéfique pour la santé mentale et physique. Alors, prends le temps d’en discuter avec tes enfants afin qu’ils comprennent et respectent les moments où tu dois dormir même si ce n’est pas des heures habituelles pour le faire.

Pour améliorer la qualité de ton sommeil, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de faire de l’activité physique. Il existe aussi de nombreuses applications pour t’aider à mieux dormir. N’hésite pas à les essayer.

 

Plus de moments en couple

À quand remonte la dernière fois que ton conjoint et toi avez pris du temps sans les enfants, rien que vous 2, loin de la maison? Si ta réponse est “je ne sais pas”, c’est que probablement cela fait très longtemps. Entre le travail, la famille et la maison, la relation de couple est souvent négligée. On finit par prendre l’autre pour acquis. Or, prendre des moments de qualité en couple permet de maintenir la flamme et la complicité. Alors, pense à planifier régulièrement des escapades en amoureux, pas seulement lors des occasions spéciales.

Si vous ne prenez pas l’habitude de passer des moments à 2, que ferez-vous lorsque les enfants auront quitté le nid et que vous aurez tous les 2 pris votre retraite (à supposer que vous soyez toujours en couple à ce moment)?  

Crois-le ou non, beaucoup de couples se séparent à cette étape de leur vie parce qu’ils ont passé leur temps à s’occuper des enfants et de leur travail;  ils ont oublié de prendre soin de leur couple et sont devenus des inconnus qui ne savent pas comment vivre l’un avec l’autre. Avoue que cela fait réfléchir…

De plus, la situation sanitaire semble stable, ce qui signifie que tu peux faire garder les enfants par grand-papa et grand-maman ou par des amis. Tu n’as plus aucune excuse. Alors, tu sais ce qui te reste à faire pour garder la flamme intacte dans ton couple

 

Une meilleure gestion financière

Être parent est une grande responsabilité. Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants : qu’ils fassent de bonnes études dans un domaine qui les passionne et deviennent des adultes accomplis. Nous aimerions également continuer de gâter nos proches et profiter de la vie à notre retraite. Tous ces projets se préparent dès maintenant et nécessitent une bonne planification financière. 

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée scolaire pour prendre les choses en main? Tu pourrais par exemple faire appel à un conseiller financier. Ce dernier peut t’aider à établir une stratégie financière pour réaliser tes projets et bien préparer ta retraite. 

 

Prendre des moments de qualité…avec toi-même!

Ce point arrive en dernier dans cet article. Trop souvent justement, nous faisons l’erreur de penser à tout le monde sauf à nous-même! Prendre des moments de qualité rien que pour toi devrait être en tête de liste dans tes priorités. Ne dit-on pas que la bonne charité commence par soi-même?

Oui, c’est la rentrée scolaire. Oui, tu dois penser aux lunchs, au budget familial, à ton couple, à ton travail, etc. Mais comment veux-tu être une bonne mère, une bonne partenaire ou une bonne employée si tu n’es pas toi-même bien?

Avoir des moments à toi permet de recharger les batteries, de connecter avec toi-même et d’être plus disponible émotionnellement pour les autres. Tu peux par exemple prendre rendez-vous pour un bon massage dans un spa, faire une balade solitaire en forêt, lire un bon livre au bord de l’eau, aller regarder ton film préféré…, il y a plein d’activités que tu peux faire toute seule.

 

Alors, quelles bonnes habitudes de vie vas-tu adopter pour cette année scolaire?

Note : L’usage du genre féminin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.