Scroll to top
fr

3 athlètes professionnels diplômés en santé contribuent à mettre KO la COVID-19!

Dans les dernières semaines, de nombreuses personnalités, artistes et athlètes professionnels ont répondu à l’appel du gouvernement Legault à toute la population pour aller soutenir le personnel en santé dans les CHSLD du Québec. Parmi les personnalités bien connues du public, on remarque la présence de Kim Clavel, boxeuse et infirmière, Laurent Duvernay-Tardif, footballeur et médecin ainsi que Joannie Rochette, patineuse émérite et nouvellement diplômée en médecine. Voici le portrait de ces 3 athlètes engagés…

Kim Clavel, une boxeuse honorée pour son combat de la COVID-19!

Boxeuse professionnelle déterminée, Kim Clavel détient le titre WBC-NABF poids léger mouche depuis 2019. En vue de poursuivre son rêve d’ascension dans les classements mondiaux, elle a mis sa carrière d’infirmière à l’hôpital de Joliette en pause en août 2019. Devant l’annulation de son combat tant espéré au Casino de Montréal du 21 mars, elle a décidé de mettre l’épaule à la roue et d’aller soutenir le personnel soignant en CHSLD. De son propre aveu, elle ne pouvait pas rester à la maison à se tourner les pouces devant l’ampleur de la crise.

En ressortissant son uniforme et son stéthoscope, elle a choisi d’aller travailler pour Placement Premier Soin. D’ailleurs, toute notre équipe salue le dévouement et la bienveillance de Kim à vouloir aider et accompagner les patients en zone rouge. Lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle le 5 avril dernier, elle a déclaré : « J’ai la formation, c’est un devoir pour moi, je me dois d’aider. En ce moment, je prends soin des grands-parents de tout le monde de la région de Montréal et ça me fait plaisir de sentir que je peux faire une différence! ».

Le 4 mai 2020, Kim Clavel s’est vu octroyer le prix « Héros pour l’humanité » (Heroes for Humanity) de la WBC. Cette distinction est remise pour souligner les acteurs du monde de la boxe qui mettent leur vie en danger afin d’aider les autres pendant la pandémie de coronavirus. 

Laurent Duvernay-Tardif s’implique en CHSLD et fait un don
de 10 000$

Bien connu pour être la garde des Chiefs de Kansas City et ayant gagné il y a quelques mois le Super Bowl avec son équipe, Laurent Duvernay-Tardif a choisi d’œuvrer sur la ligne de front en CHSLD. C’est sans tambour ni trompettes que l’athlète et médecin diplômé de l’Université McGill a endossé son uniforme pour aller travailler à titre de PAB et d’infirmier auprès de personnes âgées infectées à la COVID-19 dans un CHSLD en Montérégie.

C’est l’urgence de la situation qui a interpellé le jeune médecin à vouloir être au cœur de la ligne de mêlée à la fin avril. Il a d’ailleurs fin la une du magazine Sports Illustrated où il a raconté son expérience.

De plus, l’athlète ne s’est pas contenté d’aller travailler en CHSLD… Via sa fondation, il a fait un don à la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) de 10 000$. Sa généreuse contribution sera consacrée à l’achat de denrées alimentaires. « En ces temps de confinement, nous espérons ainsi offrir notre soutien aux familles et permettre aux jeunes de continuer à bouger et à créer à la maison », ont déclaré les coprésidents de la Fondation LDT dans un communiqué de la FQOCF. 

Joannie Rochette, la médaillée olympique en renfort dans les CHSLD!

Fraîchement diplômée en médecine à l’Université McGill le 24 avril dernier, Joannie Rochette a choisi de « patiner » dans les eaux troubles des CHSLD en ces temps de COVID-19. Elle a répondu à l’appel de François Legault aux médecins spécialistes et aux étudiants en médecine. D’ailleurs, son dernier stage a été en gériatrie. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est sentie interpellée…

« J’ai toujours voulu faire ça et c’est la raison pour laquelle j’ai appliqué en sciences de la santé quand je suis rentrée au Cégep. Ma mère était préposée aux bénéficiaires et j’allais avec elle au CHSLD pour nourrir les résidents. La vision qu’elle avait de la médecine et des médecins, ça m’a amené vers ça », a confié Rochette à Luc Gélinas de RDS. Cet automne ou plus tard après la crise, elle reprendra la route des études pour entamer une spécialisation en anesthésiologie à l’Université de Montréal. 

Saluons le courage de tous!

Placement Premier Soin désire saluer le courage de tous ses employés et de tout le personnel en santé qui chaque jour décident d’aller travailler sur le front de la pandémie dans les hôpitaux et les CHSLD du Québec. Ensemble, nous sommes convaincus que nous pourrons mettre KO la COVID-19!